L'actu en bref de ce lundi 17 mars

L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère

Dernière ligne droite avant les municipales

Pour plus de 2.000 candidats aux élections municipales dans les 33 communes du pays, la dernière ligne droite a débuté ce lundi. Le premier tour du scrutin se déroulera dimanche prochain. Le week-end dernier, une centaine de jeunes bénévoles de la Mission d’insertion des jeunes de la Province Sud a mis sous plis plus de 130.000 enveloppes contenant les professions de foi des candidats.
 

La journée mondiale des consommateurs célébrée aussi en Nouvelle-Calédonie

Les associations de consommateurs du monde entier ont célébré la journée mondiale des consommateurs le week-end dernier. Sur le Caillou, les bénévoles de l’UFC Que Choisir sont allés à la rencontre du public dans deux supermarchés, à Kenu In et à Belle Vie. Une opération qui s’est soldée par un franc succès d’après le responsable de l’association calédonienne, qui compte un millier d’adhérents. 
 

Vol de bétail : soulagement des éleveurs de la Province Sud 

Le coup de filet a eu lieu mercredi dernier à Boulouparis. Mercredi dernier, les gendarmes découvrent le cadavre d'un veau sur la propriété Creugnet. Ils font immédiatement le lien avec un contrôle de voiture douteux effectué la veille. C’est finalement tout une filière qui a été démantelée. Le procès des 9 braconneurs présumés s’est tenu en fin de semaine dernière au Tribunal de Nouméa. Parmi eux, un boucher travaillant dans un supermarché. L'un des accusés a pris le chemin du Camp Est dans l’attente du procès le 14 avril prochain. Cette affaire pourrait servir d'exemple en Nouvelle-Calédonie, les neufs braconniers présumés risquant jusqu'à sept ans de prison.
 

Football : 2ème journée de la Coupe de Super Ligue

Lossi s’est imposé sur le terrain de Hienghène 2 buts à 1, tandis que Magenta a battu THIO à domicile 3 à 1. Wetr s’est imposé de justesse face à Tiga 3 à 2. Auteuil et AGJP n’ont pas pu se départager et se sont quittés sur un score de parité 1 partout. Au classement, Magenta occupe la 1ère place, devant Lossi et Kirikitr.
 

Sport : Païta, Bouraké et stand-up puddle


Lors des 10 km de Païta, Fabrice Belot, chez les hommes, a terminé le parcours en 35mn19s. Il devance Julien Tantot et Stéphane Monin. Chez les femmes, Suzanne Hirigoyen finit en 44mn07s, devançant Maud Granger et Josiane Chipeaux.
Le premier sprint de l’année sur la plage de Bouraké a été remporté par David Beaumont en 56mn58s ; il devance au classement, Jérémy Obozil et David Esposito. Chez les dames, victoire de Céline Grymonprez en 1h08mn45s ; elle devance Charlotte Robin et Catherine Grangeon. 
En stand-up paddle, c’est sans surprise que le Calédonien Titouan Puyo, champion de France en titre, a remporté la longue distance de 17 km. Il peaufine actuellement son entraînement en vue du championnat du Monde au Nicaragua.