nouvelle calédonie
info locale

Epidémie de zika: 276 cas en Nouvelle-Calédonie

santé
zika nc point
©NC 1ère
Depuis le 1er février, la Nouvelle-Calédonie a été officiellement déclarée en phase épidémique de zika. 244 cas"autochtones" ont été recensés principalement dans le Grand Nouméa, mais aussi à Koné et à Ouvéa.
Les chiffres calédoniens concernant le zika, en tout 276 cas (244 cas autochtones et 32 importés), restent très éloignés de la réalité épidémique de nos voisins polynésiens. Mais les autorités sanitaires de Nouvelle-Calédonie ont néanmoins décidé de rester mobilisées afin d'éviter une flambée de cette maladie transmise par le moustique.
 
Sans compter que la dengue et le chikungunya sont toujours bien présents et que le moustique aedes a démontré qu'il savait désormais traverser la saison fraîche sans aucun problème! La méthode la plus efficace pour lutter contre la propagation de ces maladies restent la prévention, avec notamment la destruction des gîtes larvaires.
 
Notre équipe a rencontré une personne qui a contracté le virus du zika et qui décrit les symptômes de cette pathologie.
 

Le reportage de Sheima Riahi et de Claude Lindor de NC 1ère.

 

Le Docteur Jean-Paul Grangeon de la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales sera l'invité du journal télévisé de ce jeudi 20 mars.

Publicité