Un duel qui s'annonce difficile à Païta, en Nouvelle-Calédonie. Le représentant de Calédonie Ensemble, Frédéric De Greslan, a offert trois places à la liste Silipeleto Dit Fiu Muliakaaka, tandis que le maire sortant Harold Martin reçoit le soutien de Louisa Brehe.
A Païta, le représentant de Calédonie Ensemble, Frédéric De Greslan, peut compter sur le soutien de Silipeleto Dit Fiu Muliakaaka, dont la liste « L’unité dans la diversité pour vivre ensemble » avait crée la surprise dimanche en recueillant 8,40%.
Ce dernier a obtenu trois places sur la liste « Pour un nouveau souffle à Païta », conduite par Frédéric De Greslan, et se retrouve lui-même en septième position sur cette liste.
Une mauvaise nouvelle pour le maire sortant Harold Martin ("Païta pour tous »), qui brigue à Païta un quatrième mandat. Louisa Bréhé, qui avait recueilli 7,55% dimanche dernier, soit 571 voix, a choisi de lui apporter son soutien.
Côté indépendantiste, Louis Mapou, dont la liste « Une identité forte pour Païta » avait recueilli 7,66% lors du premier tour, affirme n’avoir donné aucune consigne de vote, tandis que Gérald At Chee (« Pweyta Mouvement Nationaliste », 6,34%) a appelé au boycott du second tour.
Quant au Front National, dont la liste avait été créditée de 5,63% au premier tour, déclare qu’aucun des deux candidats encore en lice n’a sollicité ses 425 voix.
Retrouvez le reportage en images de Thérèse Waia pour NC1ère :
Alliances à Païta après le 1er tour from NC 1ère web on Vimeo.