Mont-Dore : victoire du maire sortant Eric Gay

élections municipales
Résultats du second tour au Mont-Dore
Résultats du second tour au Mont-Dore ©NC1ère
Le maire sortant de la commune du Mont-Dore, en Nouvelle-Calédonie, s'était exprimé "serein" à la veille du second tour des élections municipales. Les électeurs de sa commune lui ont donné raison en le reconduisant avec 48,64% des scrutins. 
Au Mont-Dore, pas de grande surprise avec la reconduction du maire sortant Eric Gay, qui conduisait la liste « Front pour l’unité/Le Rassemblement UMP » et qui obtient 48,64%. Monique Jandot, qui menait la liste Calédonie Ensemble a obtenu 35,56% et le candidat du FLNKS, Jean-Irénée Boano, 15,8%.
 
Au premier tour de dimanche 23 mars, Eric Gay était arrivé en pole position, avec un score de 43,33%. Très rapidement, le maire sortant avait fait comprendre qu’il n’envisageait aucune alliance avec une autre liste. « J’ai une liste bien ficelée (…) Je n’ai pas la possibilité aujourd’hui de modifier ma liste », avait-il expliqué. 
 
Monique Jandot, tête de liste de Calédonie ensemble, qui avait récolté 32,40% au premier tour, s’était exprimée prête à négocier avec la candidate de l’Union pour le Mont-Dore, Chantal Courtot, arrivée quatrième au premier tour, avec 8,41%. La liste menée par Jean-Irénée Boano, qui avait récolté 15,84%, s’était maintenue.
 
Eric Gay avait été élu maire pour la première fois en novembre 2003, en remplacement de Réginalt Bernut, qui avait démissionné la même année au mois d’octobre. Aux élections municipales de 2008, Eric Gay et sa liste avaient été réélus dès le premier tour avec 55,96 % des scrutins. 

Interrogé par NC1ère, Eric Gay réagit à la lecture des résultats. Pour expliquer la baisse de son résultat par rapport au second tour de 2008, il souligne que les circonstances sont différentes : 

Eric Gay après la victoire de sa liste à la mairie du Mont-Dore 30/03/14 from NC 1ère web on Vimeo.


Monique Jandot, dont c'était la première candidature en tant que tête de liste aux élections municipales, ne semble pas réelement surprise des scores :  

Réaction de Monique Jandot au Mont-Dore 30/03/14 from NC 1ère web on Vimeo.


Jean-Irénée Boana constate des scores importants de sa liste dans certains bureaux de vote et se dit "heureux" de travailler à nouveau avec Eric Gay : 

Réaction de Jean-Irénée Boano au Mont-Dore 30/03/14 from NC 1ère web on Vimeo.