publicité

Radiations: l'Union Caledonienne dénonce des " listes scélérates"

Après la tenue de son comité directeur à Tiendanite (Hienghène) , ce week-end, l’Union Calédonienne appelle ses militants à ne pas signer les listes électorales spéciales lors des prochaines commissions administratives.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le
Le lieu est hautement symbolique puisque Tiendanite est la tribu qui a vu naître Jean -Marie Tjibaou.Et c'est là que le leader indépendantiste kanak repose pour l'éternité. 
C'est ce lieu qu'a donc choisi l'Union Calédonienne pour un comité directeur ayant décidé de durcir la ligne politique à tout juste 4 semaines du scrutin provincial. 
En jeu? La liste électorale spéciale et les quelques 7000 radiations demandées par le. FLNKS,-en fait surtout l'Union Calédonienne- ainsi que le Parti Travailliste.
Après une semaine de batailles judiciaires en 1ère instance, l'UC évoque un " déni de Justice après l'échec des recours judiciaires intentés par le FLNKS" et demande à ses militants de ne pas signer les listes électorales spéciales lors des réunions des commissions administratives qui doivent se tenir dans les prochains jours.
Une escalade politique prévisible de la part de l'UC et qui présage peut être d'autres formes de contestation du scrutin provincial du 11mai, notamment en Province-Sud. 
Car c'est là qu'est l'enjeu principal des prochaines élections provinciales avec, en ligne de mire pour les indépendantistes, la volonté d'obtenir la majorité au sein du Congrès pour la dernière mandature de l'Accord de Nouméa.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play