Amiante environnemental: les conséquences de la fermeture de la route de la rivière de Tontouta

environnement
piste minière amiante
Cette piste des Mines Montagnant permet de se rendre au Mont Humbolt, la deuxième plus haute montagne de Nouvelle-Calédonie ©NC 1ère
En Nouvelle-Calédonie, de nombreuses pistes contiennent de l'amiante environnemental. La route des Mines Montagnat permettait de partir à l'assaut du Mont Humboldt ou de descendre la rivière de Tontouta. Sa fermeture au public met en danger des petites structures touristiques.
La Nouvelle-Calédonie a la particularité de contenir sur son sol des roches susceptibles de contenir des fibres d'amiante d'origine naturelle, c'est ce qu'on appelle l'amiante environnemental.

risques amiantifères nouvelle calédonie

Le portail permettant d'emprunter la piste des Mines Montagnat situé le long de la rivière de Tontouta est bien connu des Calédoniens. Elle permet notamment de se rendre au pied du Mont Humboldt, la deuxième plus haute montagne de Nouvelle-Calédonie. C'est aussi un lieu de "tourisme vert" très apprécié par les touristes...
 

portail fermé amiante
Les Mines Montagnat ont décidé d'interdire au public le passage leur portail ©NC 1ère

La décision des Mines Montagnat de condamner l'accès au public à cause des risques amiantifères déstabilise fortement les petites structures touristiques installées dans ce secteur.

Une situation qui met en avant une fois de plus les limites de la législation concernant les risques de l'amiante environnementale.
 

Le reportage d'Alexandre Rozga-Lebrun et de Michel Bouilliez de NC 1ère.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live