nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce jeudi 24 avril 2014

L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère

10 milliards à trouver pour financer le social:


Le Soenc retraites inquiet pour le financement des mesures sociales. Faute de financement pérenne, dix milliards sont à trouver pour alimenter le fonds handicaps et dépendances, le minimum vieillesse et le complément retraite de solidarité. Ce jeudi, le syndicat a appelé les futurs élus à agir de toute urgence. D’autant que le régime des allocations familiales de solidarité pourraient ne plus être versées dès le mois d’août.  
 

Les ambulanciers en attente ... depuis six mois!

 
Les sociétés spécialisés et les syndicats de salariés attendent, depuis six mois,  une mesure forte du Gouvernement concernant le service de garde pour les urgences.
Concrètement, les professionnels du secteur réclament une forfaitisation de l’astreinte qu’ils assument aujourd’hui sur leurs fonds propres.
La situation est dangereuse pour le public, affirme le syndicat des ambulanciers de Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui, seules 2 sociétés assurent ce service de garde contre 8 l’année dernière.
 

Le Congrès au travail:


Séance publique du Congrès cet après-midi. Plusieurs projets de délibération seront à l’étude. Et notamment celle relative au plan stratégique de l’aviation civile pour la navigation aérienne.
Mi avril, le gouvernement avait adopté ce plan qui prévoit le regroupement du contrôle aérien sur le seul aéroport de Tontouta et l’harmonisation des statuts des personnels de l’aviation civil.
Le Congrès examine également ce jeudi une délibération sur les conditions d’autorisation, d’importation, de détention, de mise sur le marché et d’utilisation des substances et produits phytosanitaires à usage agricole.
 

Elections Provinciales: présentation de la liste Calédonie-Ensemble pour le sud:


Calédonie Ensemble présentait hier sa liste pour la Province Sud. Derrière Philippe Gomès, une liste de renouvellement avec 15 nouveaux venus en politique parmi les 25 premiers.
Parmi eux, en n°2, Martine Lagneau, ancienne co-présidente de la FINC. En n°3, Dominique Molé, ancien secrétaire général de la mairie de Lifou ou encore Marie Françoise Hmeun, secrétaire général du SOENC Transports, en numéro 12.
 

 « Aussi vite que chez moi où que je sois ! »

C’est le slogan  de l’Office des Postes  pour le lancement de la 4 G, en début d’année prochaine.
Le président du gouvernement Harold Martin, qui est aussi le président du conseil d’administration de l’OPT, a évoqué le déploiement d’un réseau de 150  sites ( soit la moitié des relais... ), dont le coût est estimé à 1 milliard de francs CFP.
Objectif affiché: lutter contre la fracture numérique et servir les abonnés calédoniens sur l’ensemble du territoire
 

Football hier soir en Calédonie:

 
Début de la 7 ème journée de la Super Ligue de football mercredi soir au stade Numa Daly.
En match avancé, AGJP et le MONT-DORE ont fait match nul 2 partout.
Ce jeudi soir, deux rencontres se joueront au stade de Hnassé à Lifou...
S.C NE DREHU - AS WETR à 18H et AS KIRIKITR - MAGENTA à 20H
Les dernières confrontations auront lieu samedi:
Lossi – Tiga à 13h30 et Gaitcha – Hienghène à 15h30 à Numa Daly.
Et Kirikitr – Wetr à 20h et Sc Né Drehu – Magenta à 22h au stade Hnassé.
 
Publicité