L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 25 avril 2014

L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère

Les ambulanciers s'impatientent  

Nouvel appel des ambulanciers qui réclament la forfaitisation du service de garde depuis 6 mois au Gouvernement. Une astreinte qu’ils disent assumer sur leurs fonds propres. Aujourd'hui, seules deux sociétés continuent d'assurer le service des urgences.
De leur côté, le gouvernement s’étonne de ce mouvement, tout comme la CAFAT à qui les ambulanciers avait demandé l’an dernier, la mise en place d’un forfait de disponibilité accompagné d’une enveloppe à cet effet.
 

Dernière séance publique hier au Congrès avant les élections provinciales


Différents dossiers ont été examinés, notamment celui du projet de délibération sur le plan stratégique de l’aviation civile pour la navigation aérienne.
Un projet qui fait grincer les dents puisqu’il prévoit le déménagement de l’aérodrome de Magenta à Tontouta afin de mutualiser les moyens et de regrouper l’ensemble du contrôle aérien.
 

Bilan des travaux sur le socle commun des valeurs kanak

 
Le sénat coutumier réuni aujourd’hui et en fin de semaine à Kowé Kara, pour célébrer l’igname nouvelle. Par la même occasion, les membres du sénat vont proclamer samedi la charte des valeurs kanak.
 

Coup de projecteur sur la jeunesse


La DDEC a invité Jean Marie Petitclerc, le spécialiste de la jeunesse en difficulté, reconnu pour son regard aiguisé sur le sujet, il est sur le territoire pour une dizaine de jours. Il donnera d’ailleurs 3 conférences sur des thèmes majeurs dont la première est ce vendredi soir avec pour thème :  réussir dans la vie ou bien réussir sa vie ?  (grande case du lycée Jean XXIII à Païta à 18 h30).
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live