Provinciales 2014: la liste électorale spéciale bientôt validée

élections provinciales
validation liste électorale
©NC 1ère
Comme le prévoit la loi, l'ISEE doit avoir transmis le fichier contenant la liste des électeurs inscrits pour les élections provinciales, au haut-commissariat  avant ce mercredi 30 avril. La liste électorale spéciale de Nouvelle-Calédonie va donc être bientôt officiellement validée.

Lors du scrutin du 10 mai 2009,  135 964 Calédoniens ont pu voter aux élections provinciales. 
En 2014, leur nombre final est très attendu. En raison des 5638 radiations réclamées par le FLNKS. Si le tribunal de première instance de Nouméa a finalement radié très peu de monde dans le Sud il y a une dizaine de jours, le tribunal de Koné s’est lui, prononcé en faveur de la radiation de près de 90% des personnes concernées soit 179 au total.

Si certaines ont décidé d’entamer un recours en cassation, les commissions administratives dans les mairies ont, elles, achevées la mise à jour des listes des électeurs inscrits sur ces listes spéciales, sous le contrôle de magistrats de la cour de cassation.

Comme avant chaque scrutin, ces listes ont été depuis transmises à l’ISEE, l’Institut de la Statistique et des Etudes Economiques.
Ce service de l’Etat a pour mission selon la loi de tenir le fichier électoral. L’ISEEo a donc saisi ce fichier et doit l’achever avant le 30 avril, autrement dit ce mercredi. Ce délai est fixé par la loi organique issue de l’Accord de Nouméa.

Il ne reste donc plus qu’à patienter que le haut commissariat officialise le nombre d’électeurs pour ces provinciales  2014. Pas sûr , cependant, que le représentant de l'Etat et ses services ne communiquent sur la question aujourd'hui.