L'actu calédonienne en bref de ce mardi 6 mai

L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère

Dernière chance pour les négociations dans le secteur de l’aviation civile

La semaine a débuté de manière mouvementée pour le secteur de l’aviation civile. Lundi, les discussions entre les syndicats, la direction et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont été houleuses. Ce mardi représente donc pour les négociations la dernière chance d’aboutir avant la mise en oeuvre de la grève annoncée. Les organisations syndicales protestent entre autres contre le plan stratégique de la Direction de l’aviation civile, qui a été adopté par le Congrès. 
 

Le dispositif « permis pour l’emploi » au point mort

Le trésorier payeur de la Nouvelle-Calédonie a décidé de rembourser plusieurs auto-écoles. Celles-ci attendent depuis deux ans d’être financées dans le cadre du dispositif PPE, le permis pour l’emploi. Ce dispositif, censé aider les jeunes demandeurs d’emploi, et actuellement au point mort, est en effet victime d’un véritable casse-tête administratif.
 

Grève à l’école Louise Vergès de Lindu

Débrayage lundi matin à l’école Louise Vergès à Tindu pour protester contre les dégradations perpétrées le week-end dernier au sein de l’établissement. Des actes récurrents qui exaspèrent le personnel enseignant et les cantinières. Ces derniers demandent notamment la mise en place de vidéo-surveillance ou encore des rondes d’auxiliaires de proximité.
 

Rendez-vous politique à ne pas rater sur l'antenne de NC1ère en mi-journée 

Le magazine « C’est-à-dire » sera diffusé en direct depuis Lifou, en Province des Iles Loyautés. C’est le dernier débat avant le scrutin provincial de dimanche prochain. Angélique Souche sera entourée des 6 principales têtes de listes qui se présentent au scrutin. Au centre des débats : la desserte, l’exode des populations, le développement durable ou encore l’efficacité des interventions publiques. 
 

Élections européennes les 24 et 25 mai prochains

Les 24 et 25 mai prochains, les ultramarins auront le choix entre 19 listes - et non une douzaine comme on pensait en fin de semaine dernière - pour élire leurs représentants au Parlement européen. Le Ministère de l’Intérieur a publié lundi les listes validées, qui seront en lice pour les trois sièges d’eurodéputés de la circonscription Outre-mer. Cinq calédoniens sont candidats : Maurice Ponga le député sortant sera confronté à Gérard Régnier, Marie Claude Tjibaou, Bianca Hénin, Sam Léonard et Stéphane Chipault. 
 

Alikisio Fakate se retire de la compétition

Le rugbyman calédonien Alikisio Fakate a été contraint de raccrocher prématurément ses crampons en raison d'un problème médical. Le deuxième ligne de Bordeaux-Bègles souffre d’un rétrécissement du canal rachidien, un syndrome dont les conséquences peuvent entraîner une tétraplégie. Agé de 28 ans, Aliki Fakaté ne veut prendre aucun risque pour sa santé. C’est à l’issue du match contre Biarritz, samedi dernier, qu’il a annoncé la nouvelle à ses partenaires et à la presse. Aliki devrait rester à Bordeaux et envisage de devenir instituteur.
 

Concert au Centre d’Art de Nouméa

Pour les amateurs de musique locale, un concert gratuit est organisé ce mardi soir à partir de 18h30 au Centre D’art à Nouméa. Sur scène, le groupe Solydal, qui se revendique de l’héritage musical d’Ydal, chanteur musicien originaire de l’île de Lifou. 
 

Le 23ème numéro de la revue juridique dans les kiosques

Au sommaire de la publication, l’articulation de la coutume kanak et du droit franco-calédonien, la création d’une Organisation des Pays Exportateurs de Nickel à l’échelle de la région, et surtout les élections 2014. Un focus particulier est proposé sur la situation des communes, entre réalités budgétaires et avenir institutionnel.