nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 9 mai

L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère
 

Iphigénie, 150 ans après...

150 ans d’histoire seront célébrés au musée maritime ce vendredi soir à 17 h 30 et au Creipac à Nouville à 19h30, dans le cadre de la nuit des musées. La province sud, l’association témoignage d’un passé et le musée maritime proposent au public de commémorer l’arrivée du premier convoi de forçats venus de Toulon, ils étaient 248 à bord de l’Iphigénie le 9 mai 1894. Au programme : du spectacle avec des saynètes de théâtre, lecture, musique, de quoi vous embarquer dans un autre temps.
 

Le drapeau du FLNKS descendu à Farino

Le nouveau maire de Farino, Régis Roustan (Calédonie Ensemble) a décidé de descendre le drapeau du FLNKS pendant l'hommage aux morts pour la France.
Le maire de Farino a justifié son acte en expliquant qu'il avait agi à la demande de certains anciens combattants, "gênés" par la présence du drapeau indépendantiste.
A la fin de la cérémonie, le drapeau du FLNKS a été aussitôt remonté...
Acte individuel ou décision d'un parti politique, Calédonie Ensemble, qui s'est toujours opposé à la présence des deux drapeaux (tricolore et indépendantiste) sur la présence des édifices publics?
A quelques jours du scrutin pour les élections provinciales, cet "incident" risque de provoquer de nombreuses réactions notamment dans les rangs du FLNKS....
 

Le ras le bol des habitants du sud

Forte mobilisation suite à la pollution par l'Usine du sud du creek de la baie nord, colère des coutumiers et des habitants pour dénoncer l’accident de trop. Associations écologiques, coutumiers, habitants, étaient sur place pour mesurer l’ampleur des dégâts. 
Inquiétude aussi du côté des salariés et des syndicats qui dénoncent cet accident comme étant inadmissible. Les 100 000 litres d’acide chlorhydrique dilué, déversé dans les eaux, ont détruit la vie aquatique. L’activité de l’usine est arrêtée pour l’instant. L’industriel promet la transparence sur cet incident.
 

Rotations Betico

Pour celles et ceux qui doivent prendre le Betico, un changement d’horaire est à noter pour aujourd’hui le départ prévu pour Maré est programmé à 11 h 45 et pour Lifou à 15 h 30, sachant que vous devez vous présenter une heure avant. Un changement en raison du coup de vent prévu sur Maré dans l’après-midi.
 

Déception pour Titouan

Le calédonien Titouan Puyo qui disputait les mondiaux de stand up paddle sous les couleurs de l’équipe de France n’a pas gagné, c’est Un Tahitien, Poenaiki Raioha,17 ans, qui aremporté le titre de champion du monde de SUP (stand up paddle), face à l'Australien Jackson Close lors des championnats du monde de la spécialité, qui se sont déroulés à La Boquita, au Nicaragua
Un autre Français, Antoine Delpero, a pris la 3e place de cette compétition. 
Chez les femmes, le titre de championne du monde a été remporté par l'Américaine Emmy Merrill, devant la Française Caroline Angibaud.