publicité

Résultats des élections provinciales en bref

L'essentiel des résultats des élections provinciales de ce dimanche 11 mai en Nouvelle-Calédonie. 

Ferdinand Mélin-Soucramanien, l'expert de confiance nommé par le Conseil des signataires, et le Haut-Commissaire de la République Vincent Bouvier © Malia Noukouan / NC1ère
© Malia Noukouan / NC1ère Ferdinand Mélin-Soucramanien, l'expert de confiance nommé par le Conseil des signataires, et le Haut-Commissaire de la République Vincent Bouvier
  • Par Elif Kayi
  • Publié le , mis à jour le
Contre toute attente, les électeurs ont boudé les élections provinciales de 2014. Avec un taux de participation de 58,9 % à 17h (65,67% à la même heure en 2009), le taux final devrait péniblement passer la barre des 64%.  

Les non-indépendantistes restent majoritaires au Congrès, avec 58,9%. L'écart se resserre cependant entre les deux blocs traditionnels de Nouvelle-Calédonie. Au congrès, les indépendantistes vont ainsi disposer de 25 sièges et les "loyalistes" de 29 sièges.
 

Résultats en Province Sud

Aucun parti n’a obtenu la majorité absolue. Dans la plupart des communes, c’est la liste de Philippe Gomès, Calédonie Ensemble, qui est arrivée en tête (Boulouparis, Dumbéa, Poya Sud, La Foa, Moindou, Bourail, Païta, Nouméa). A Nouméa, la liste a par exemple récolté 38,1%. Calédonie Ensemble est la première force politique non indépendantiste en Nouvelle-Calédonie à la sortie des urnes de ce scrutin du 11 mai où le taux d'abstention dépasse les 35%. A l'île des Pins, on peut noter que la liste unitaire du FLNKS, conduite par Roch Wamytan, a recueilli 62,4%. 
 
Au niveau de la répartition des sièges, elle devrait se faire de la manière suivante : 
© NC1ère
© NC1ère

 

Les listes du Front National et de Convergence Pays n’ont pas passé la barre des 5%. 
 

Résultats en Province Nord

En Province Nord, la bataille était serrée entre liste UC-FLNKS, menée par Gilbert Tyuiénon, et celle de l’UNI, conduite par Paul Néaoutyine. Le faible écart entre les deux listes ne permet pas de déterminer un réel vainqueur. Ce sont les forces non indépendantistes qui devront jouer le rôle d'arbitre pour départager les deux leaders Paul Néaoutyine et Gilbert Tyuiénon lors de l'élection à la présidence de l'institution. A noter la disparition des élus du Parti Travailliste en province nord.
 
A Poindimié, les électeurs ont été loyaux envers leur maire et c’est la liste de Paul Néaoutyine (UNI), le maire de la commune, qui est arrivée largement en tête avec 65,3%. A Canala, sans surprise, la liste menée par Gilbert Tyuienon - qui est aussi le maire de la commune - a obtenu 59%, loin devant ses concurrentes de l’UNI et du Parti travailliste. 

La répartition des sièges devrait se faire de la manière suivante :
© NC1ère
© NC1ère

 

 

Résultats en Province des îles Loyauté

Dans les Îles, c'est la liste UC-FLNKS, conduite par Néko Hnépeune, qui est arrivée en tête avec 36%. Les quatre autres listes indépendantistes ont obtenu chacune deux sièges dans cette assemblée provinciale. 

A noter que la liste" loyaliste" l'Autre Voix(e), menée par Simon Loueckhote, n'a pas réussi à relever le défi d'obtenir au moins un siège. 

La répartition des 14 sièges devrait donc se faire de la manière suivante : 
© NC1ère
© NC1ère

 

Pour voir et ou revoir le LIVE de Web NC 1ère c'est ici !

R
etrouvez aussi toutes les tendances et comparatifs ici !
 
1 399 809 673

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play