nouvelle calédonie
info locale

Elections des présidents des provinces de Nouvelle-Calédonie: Néko Hnépeune, Paul Néaoutyine et Philippe Michel

élections provinciales
élections présidents de provinces NC
De gauche à droite Néko Hnépeune (Union Calédonienne), Paul Néaoutyine (UNI-Palika) et Philippe Michel (Calédonie Ensemble alliance avec le Front pour l'unité-Rassemblement et l'Union pour la Calédonie dans la France) ©NC 1ère
Pas de surprise dans le sud avec l'élection de Philippe Michel (Calédonie Ensemble), aux Îles Loyauté Néko Hnépeune retrouve son fauteuil avec un vote à l'unanimité, mais dans le nord Paul Néaoutyine n'a pas renvoyé l'ascenseur à l'Union Calédonienne...

Province sud 

Comme prévu ( voir nos dépêches ci-dessous), le "contrat de gouvernance solidaire" a traversé avec succès sa première épreuve avec l'élection du président et du bureau de la province sud.

Philippe Michel de Calédonie Ensemble s'installe donc dans le fauteuil de président de l'institution (33 voix pour Philippe Michel et 7 pour le candidat indépendantiste) avec à la première vice-présidence Martine Lagneau (Calédonie Ensemble), à la 2e Gil Brial (UCF) et à la 3e Dominique Molé (CE).

Province des Îles Loyauté

Les élus indépendantistes ont fait la démonstration de l'unité en votant à l'unanimité pour le président sortant Néko Hnépeune (Union Calédonienne), la première vice-président revient à Charles Washétine( Palika) et la 2e à Basile Citré (LKS) et la 3e à Vitaline Waguéta (UC-FLNKS).

Province nord

L'Union Calédonienne qui avait émis le souhait d'obtenir la première vice-présidence de l'institution, a voté pour Paul Néaoutyine lors de l'élection du président, il a donc été élu au premier tour avec 18 voix, les 4 élus non indépendantistes ayant décidé de s'abstenir tout au long de ce vote.

Mais lors du scrutin pour les vice-présidences l'UNI-Palika du président fraîchement réélu a décidé de maintenir ses candidats.
Les trois premières vice-présidences de la province nord reviennent donc à la liste UNI-Palika: 1er vice-président Yannick Slamet (élu au bénéfice de l'âge),  2e Victor Tutugoro ( candidat issu des rangs de l'UPM présent sur la liste UNI-Palika) et  la 3e vice-présidence à Nadège Faivre (UNI-Palika).
Publicité