Tribu de Saint-Louis: route du sud complètement bloquée et échange de coups de feu entendus .

Alors que les chefferies du sud se sont réunies à Goro pour discuter de l'avenir de l'usine de Vale NC, après la récente fuite d'acide, des manifestants ont bloqué la route, dans les deux sens, à la hauteur de Saint-Louis. Des coups de feu ont été entendus et des pierres jetées sur les automobiles.
Depuis la fin de l'après-midi, ce samedi, la route est bloquée à hauteur de Saint Michel, au niveau du collège Marie Reine Thabor et, de l'autre côté,  au niveau du pont de la Coulée. Alors que les chefferies du sud étaient réunis à Goro pour se prononcer sur l'avenir de l'usine du sud, appartenant au groupe brésilien Vale, plusieurs individus issus de la tribu de Saint Louis ont allumé des feux sur les côtés de la route au niveau de la tribu et placé des caillous sur la chaussée.
Plus grave, des automobilistes ont entendu des coups de  feu et ont été victimes de jets de pierre . Résultat, plusieurs dizaines d’automobilistes sont coincés de part et d'autre des deux points de blocage, sans pouvoir  rentrer chez eux

En attendant, le maire du Mont-Dore, Eric Gay, a annoncé sur NC1ère radio , mobilisée cette nuit pour vous informer de l'évolution de la situation, l’ouverture de deux centres d’accueil: le 1er à la salle omnisports de la briquetterie au Vallon Dore, le second à la salle omnisports de Boulari. Des pompiers et du personnel municipal y sont chargés d’accueillir les automobilistes qui souhaitent trouver un refuge pour la nuit.
Après l'échec des contacts entre la mairie, les coutumiers et les manifestatnts , plusieurs escadrons de gendarmes ont été déployés et pourraient intervenir pour dégager les points de blocage.
Ces événements sont probablement à lier à la décision des coutumiers , réunis cet après-midi à Goro, d’attendre deux mois supplémentaires avant de décider de la fermeture définitive de l’usine de VALE NC..