Tribunal administratif: annulation du scrutin municipal de Boulouparis

Le tribunal administratif de Nouméa a décidé d'invalider le scrutin municipal de la commune de Boulouparis. Une nouvelle élection sera organisée dans les mois à venir, sauf si le maire,  Alain Lazare, décide faire appel auprès du Conseil d'Etat. 
Annulation des élections municipales de Boulouparis et rejet des demandes d’annulation dans quatre autres communes : Touho, Koné,  Voh et la Foa. C’est ce qu’avait retenu, le rapporteur public lors de l’examen le 23 mai dernier des recours déposés devant le tribunal administratif.
 
Le rapporteur public du tribunal administratif de Nouméa avait en effet estimé dans ses conclusions concernant Boulouparis " que la diffusion de courriers par le maire sortant aux habitants des lotissements de Port Ouenghi juste avant les élections est de nature à avoir altéré la sincérité du scrutin". 
 
Le tribunal administratif de Nouméa a donc validé ce lundi 2 juin les conclusions du rapporteur. Une décision qui va provoquer dans les mois à venir l'organisation d'une nouvelle élection municipale dans la commune de Boulouparis.
 
Sauf si le maire Alain Lazare (Front pour l'unité-Rassemblement) décide de faire appel auprès du Conseil d'Etat et obtient gain de cause...
 
Le nombre de voix d’écart était de 19 entre la liste conduite par le maire sortant Alain lazarre et celle de Pascal Vitorri.
 
Concernant les communes de Touho, La foa, Voh et Koné ou des recours avaient également été déposés, le tribunal administratif a décidé de rejeter toutes ces demandes, conformément, là aussi, aux premières conclusions du rapporteur.... 
 
Enfin, les recours déposés dans les deux communes de plus de 9 000 habitants, Lifou et  Païta, seront d'abord examinés d’abord par la commission des comptes de campagnes. Une procédure qui en cours...