Factures d’eau record pour les habitants de la zone VKP!

Il y a quelques jours, des abonnés de la zone VKP (Voh, Koné, Pouembout), dans la province nord de Nouvelle-Calédonie, ont eu une mauvaise surprise en découvrant leur facture d’eau. Des sommes exorbitantes allant de 400 000 à 600 000 francs. Une nouvelle méthode de calcul serait en cause.
Douche froide pour les habitants de Voh, koné et Pouembout ! De nombreux abonnés ne digèrent toujours pas leur facture d’eau pour le moins salée. Ils contestent les montants allant de 400 000 à 600 000 francs CFP5 de 3300 à 5100 euros). Des sommes excessives causées selon eux par la nouvelle méthode de calcul informatique du SIVOM, le syndicat intercommunal à vocations multiples en charge notamment du contrôle et de la qualité de l’eau.

Certains n’ont pas hésité à afficher leur mécontentement. Une cinquantaine d’abonnés de la zone VKP se sont réunis mercredi soir pour créer le collectif de défense de leurs droits.  Ils réclament un relevé systématique, tous les trimestres, avant que les factures ne soient envoyées dans les boîtes aux lettres.

Une permanence est ouverte à Voh, commune où l’on dénombre le plus de cas. Le SIVOM se tient à la disposition des habitants pour toutes réclamations. 

Le reportage de Jean-Noël Mero de NC 1ère