nouvelle calédonie
info locale

L’actu calédonienne en bref de ce mercredi 11 juin

L'actu calédonienne en bref du 11 juin
©NC 1ère

Les résultats de l’autopsie du corps de Guy Tamaï devraient être connus aujourd’hui 

L’autopsie, pratiquée hier matin, devrait permettre d’établir de manière formelle si les causes du décès de l’ancien élu de l’UPM, l’Union progressiste mélanésienne, sont bien la conséquence de coups portés par un tiers. En tout cas cela pourrait motiver une décision judiciaire dans le cadre de l’enquête. Les obsèques de Guy Tamaï se dérouleront demain à la tribu de St Paul à Thio.

Toujours pas de vice-président au Gouvernement

C’est toujours l’impasse  pour l’élection du vice-président au gouvernement. Hier l’Union Calédonienne, et le Palika ont chacun voté pour leur propre candidat. Demain une réunion collégiale est prévue pour tenter une nouvelle fois d’élire le numéro 2 de l’exécutif local.

Réouverture du dispensaire de Thio aujourd’hui

Le travail reprend ce matin au dispensaire de Thio. Hier, le personnel a observé une journée de grève pour dénoncer les agressions commises contre les médecins depuis 15 jours. Hier une réunion a rassemblé la mairie, les coutumiers, la DPASS Sud, l’Etat et le personnel médical pour trouver des solutions. Parmi les pistes proposées : la mise en sécurité du personnel et une opération ville morte dont la date devrait être fixée cet après midi.

La solidarité des navires en mer une nouvelle fois démontrée ces derniers jours

Un navire battant pavillon australien s’est retrouvé lundi confronté à une avarie de propulsion à 400 miles nautiques à l’Est de Nouméa. Deux navires de commerces ont capté le message d’alerte lancé par le MRCC, l’un d’eux s’est dérouté pour porter assistance. Arrivé sur place, l’équipage découvre qu’un autre navire était lui aussi en rade à cause d’une avarie de carburant. Ce dernier a pu être ravitaillé avant de continuer sa route. Le navire confronté à l’avarie de propulsion est en ce moment remorqué vers Nouméa.


Rendez-vous culturel libre et gratuit ce soir chez Calédo-livres à Nouméa

Le père Rock Apikaoua, prêtre du diocèse de Nouméa et Jean Paul Briseul, magistrat administratif, animeront une discussion à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Le prêtre et le juge, paru aux éditions Corridor Bleu. Il s’agit d’un entretien entre le religieux et l’homme de loi. Ce sera à 18h, rue Jean Jaurès, en bas de la Place des Cocotiers.
 
Publicité