L’actu calédonienne en bref de ce vendredi 13 juin

l'actu calédonienne en bref vendredi 13 juin
©NC 1ère

Décès de Guy Tamaï : Seleone Tuulaki mis en examen

Seleone Tuulaki a été  mis en examen ce jeudi pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. L’autopsie du corps de Guy Tamaï par deux médecins légistes, confirme que la victime a reçu  des coups violents au visage et au thorax, ce qui a provoqué la détresse respiratoire et l’arrêt cardiaque. Selon plusieurs témoins le seul qui a frappé la victime le soir du 5 juin est Seleone Tuulaki, membre du RDO (rassemblement démocratique océanien).

L’auteur présumé a été placé sous contrôle judiciaire, le parquet qui réclamait l’incarcération a fait appel de cette décision. Rappelons que la peine encourue pour coups mortels est de 15 années de réclusion criminelle devant la Cour d’Assises. 

Au Gouvernement, la répartition des portefeuilles reportée à lundi

Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’est réuni ce vendredi matin pendant 1 heure, en présence de tous ses membres ; une seule délibération figurait à l’ordre du jour, la répartition des secteurs. La séance a été suspendue, car un seul secteur pose problème, celui des Mines.

Il reviendra à un indépendantiste, mais l’UC et le Palika n’arrivent pas à se mettre d’accord ; Cynthia Ligeard et les autres membres du Gouvernement non indépendantistes ont choisi de laisser du temps à la négociation. C’est Anthony Lecren qui est chargé de trouver un consensus, d’ici lundi 9h30.

Si les désaccords entre indépendantistes persistent lundi, les secteurs du gouvernement seront quand même attribués.
 

Procès de l’assassinat d’André Jiako : le jugement rendu aujourd’hui  

C’est aujourd’hui qu’Antonio Tchidopoane et un mineur seront fixés sur leur sort. Ils sont jugés depuis hier par la Cour d’Assises des mineurs pour assassinat. Ils avaient battu à mort André Jiako, 36 ans, qui s’était invité à leur fête un soir d’octobre 2012 à la Rivière-Salée.
 

Découverte d’un corps calciné sous une voiture à Magenta, l’enquête se poursuit

Après la découverte d’un  corps calciné ce mercredi après-midi sous un véhicule accidenté et brûlé en contrebas du rond-point de Magenta, les investigations se poursuivent. L’examen du corps et les constatations sur les lieux pourraient établir s’il y a un lien entre le corps retrouvé et l’accident survenu le soir du 3 juin.
 

Maré : une disparition inquiétante

C’est toujours l’interrogation et l’inquiétude à Maré a propos de la disparition du jeune Franck Wazone. Ce jeune homme de 27 ans qui a une santé fragile, a disparu depuis la semaine dernière. Les recherches conduites par la gendarmerie de Tadine avec le concours des habitants n’ont rien donné. Des recherches aériennes doivent démarrer ce vendredi matin.

Le jeune homme a 27 ans, il mesure environ 1mètre 75, de corpulence plutôt mince. Il souffre de troubles psychologiques. Au  moment de sa disparition il était vêtu d'un tee-shirt noir et d'un pantalon noir. Pour toutes informations veuillez contacter la Brigade de Gendarmerie de TADINE au 45 53 00.
 

Les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie effectuent un exercice amphibie 

200 hommes, des bateaux et des hélicos. L’opération d’entraînement baptisée Narvik, a réuni les 3 corps d’armées pendant 2 jours, à Nouméa. L’opération amphibie s’est déroulée sur l’îlot Brun dans la baie de l’orphelinat, avec la frégate de surveillance VENDEMIAIRE et des chalands de débarquement de la marine. Le scénario  de l'exercice consistait en l’évacuation de blessés. Un exercice pratique pour le secours humanitaire