L’actu calédonienne en bref de ce lundi 16 juin

l'actu calédonienne en bref de ce lundi 16 juin
©NC 1ère

Au Gouvernement, la répartition des portefeuilles prévue ce lundi

Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie doit se réunir ce lundi, en présence de tous ses membres, pour fixer la répartition des secteurs. Vendredi, la séance avait été suspendue, car le secteur des mines posait problème. Un secteur qui doit revenir à membre du gouvernement de l’Union Calédonienne ou du Palika.

Un homme perd la vie au col des roussettes

Samedi soir,  le passager d’un pick-up, âgé de 26 ans et originaire de Houaïlou, est décédé des suites de ses blessures. L’accident mortel s’est produit au col des roussettes avec quatre personnes à bord du véhicule. Selon les premiers éléments de l’enquête, le conducteur était alcoolisé à hauteur de 1,26 gramme par litre et aurait voulu éviter un cheval qui traversait la route. Il s’en sort avec de légères blessures. Un autre passager, a été évacué vers le CHT Gaston-Bourret dans un état jugé grave. Les deux autres passagers s’en sortent indemnes. Le nombre de personnes décédées sur la route s’élève à 29 victimes.   
  

Cour d’Assises : les assassins d’André Jiako écopent de 15 et 20 ans de prison

Après deux jours de procès, Antonio Tchidopoane et un mineur ont été condamnés à 15 et 20 ans de prison. Ils étaient jugés par la Cour d’Assises des mineurs pour assassinat. Ils avaient battu à mort André Jiako, 36 ans, qui s’était invité à leur fête un soir d’octobre 2012 à la Rivière-Salée.

27ème édition du pèlerinage de Téné à Bourail

Jusqu'à dimanche, Bourail a vécu au rythme de la 27ème édition du grand rassemblement religieux de Téné. L’évènement religieux a mobilisé plus d’un millier de paroissiens. Durant une semaine, ils ont accueilli les milliers de pèlerins attendus, dont 500 jeunes arrivés lundi pour les « carrefours ». Le thème de cette année : vivre sa foi par les actes.

Fin de l’exposition « kanak, l’art est une parole »

L’exposition « kanak, l'art est une parole » a fermé ses portes au public ce dimanche au centre culturel Tjibaou. Une exposition qui a remporté  un franc succès. Près de 30 000 visiteurs ont pu l'apprécier. Un chiffre record pour le centre culturel Tjibaou.