publicité

Grand Nouméa : Le ramassage scolaire sera assuré jusqu’à la fin de l’année par la SCT

La Société Calédonienne de Transport a gagné son bras de fer face à Carsud. C’est bien elle qui assurera le transport scolaire des collèges et des lycées du Grand Nouméa jusqu’à la fin de l’année. Carsud n’était pas en mesure d’assumer la mission.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • par Sheïma Riahi avec Sylvain Duchampt
  • Publié le
Carsud ne prendra pas en main le transport scolaire dans le Grand Nouméa à la rentrée. Même si l’entreprise a obtenu l’appel d’offre sur ce marché public de 330 millions de francs CFP, elle ne dispose pas de la totalité des véhicules nécessaires pour mener à bien sa mission. C'est donc la Société calédonienne de transport (SCT), qui assure le ramassage du secondaire depuis trente ans dans le Grand Nouméa, qui va continuer de s'en charger.

En refusant de réaliser un partenariat avec le géant carsud, la SCT a fait capoter la nouvelle délégation de service publique. Faute de moyens, Carsud s’est donc retiré. Le Syndicat mixte des transports urbains du Grand Nouméa n’a pas eu d’autres choix que de confier à nouveau le transport scolaire à l’opérateur historique Carsud.

Pourtant, dans son nouveau schéma de transport, Carsud prévoyait de réaliser des partenariats avec les opérateurs existants, dont la SCT. Mais le groupement de compagnies locales, pas assez préparé à l’arrivée de la concurrence, avait choisi, le 2 juin dernier, le coup de force. Durant deux jours, le ramassage scolaire n’avait pas été assuré dans le Grand Nouméa, privant ainsi prés de 3500 élèves de transport.

Si le dossier du ramassage scolaire est désormais réglé... attention il ne reste plus que quelques jours aux parents pour régler leur abonnement du second trimestre car vendredi est le dernier jour pour payer.      
 

Le reportage de Sylvain Duchampt et de Judith Rostain de NC 1ère

ramassage scolaire grand noumea

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play