publicité

Nouméa fête ses 160 ans!

La capitale de la Nouvelle-Calédonie fête ses 160 ans, un village festivalier a été installé à Magenta pour célébrer cet anniversaire tout au long de la semaine. Retour en images sur l'histoire de Nouméa.

  • Par Angela Palmieri
  • Publié le
En 1854, le capitaine de vaisseau Louis Tardy de Montravel cherche à établir, au sud-ouest de la colonie, un nouveau poste militaire fortifié. Après avoir songé à la baie de Saint-Vincent, il choisit celle de « Numéa », dotée d’une rade profonde et bien abritée des vents dominants.

Il en prend possession et baptise le site 
« Port-de-France" le 25 juin 1854. Une grande partie de la ville d’aujourd’hui est alors sous les eaux...

De Port de France à Nouméa en images ( source Mairie de Nouméa)

de port de france à nouméa

Nous vous proposons de découvrir  la plus ancienne photographie de Nouméa ou plus exactement de Port de France réalisée en 1857, trois ans après la création de la ville....

Le reportage de Nadine Goapana et de Claude Lindor de NC 1ère

noumea 1857
A quoi ressemblait la ville à ses débuts et comment s'est-elle transformée au fil des décennies ? 
Pour apprécier cette évolution, depuis plusieurs mois, la Mairie de Nouméa met en ligne des centaines de cartes postales anciennes issues des collections du Musée de la ville.

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry de NC 1ère

cartes postales nouméa

  .
 

Sur le même thème

  • histoire

    L'exploitation du chrome dans le Grand Sud

    Dans le Grand Sud, l'exploitation du minerai de chrome a profondément et durablement  bouleversé les paysages. En baie de Prony, sur la mine « les deux amis », les collines ont été ravinées et le littoral recouvert de boue. Retour sur cette page de l'histoire calédonienne.

  • histoire

    De Breslau à Wroclaw, histoire du nickel et de la Nouvelle-Calédonie en Silésie

    C’était en 1880, presque une éternité. Du nickel calédonien alimentait une usine proche des rives de l'Oder. A l’époque, la Silésie était allemande. Aujourd’hui, la faculté de géologie de Wroclaw en Pologne étudie le sous-sol et la géographie de la Nouvelle-Calédonie.
    14 Juin
  • histoire

    Nos ancêtres les bagnards...

    Leurs aïeux sont arrivés en Calédonie par la voie du bagne. Des origines qui ne représentent plus le tabou d’autrefois. Ce samedi, 200 de ces descendants ont participé à la journée de rencontre et d’échange proposée à Fort-Teremba par l’association Témoignage d’un passé.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play