nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce jeudi 10 Juillet 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Budget 2015 pour l'outremer: l'un des rares budgets préservés!

Le budget du Ministère des Outre Mer presque sanctuarisé. Bercy a souhaité tenir compte des réalités économiques et sociales des territoires ultramarins. L’enveloppe destinée à la mission outremer atteint 2 milliards 9 millions d’euros  ( 346 Milliards CFP ) dans la loi de finance initiale 2014 pour atteindre 2 milliards 104 millions à l’échéance 2017. Les Collectivités territoriales, cependant, participeront au redressement des comptes publics à hauteur de 11 milliards sur la période 2015-2017.

Les Grandes Ecoles en ligne de mire pour les étudiants calédoniens:

Un mois et demi pour tenter d’intégrer une grande école. 75 étudiants néo-calédoniens sont actuellement à Paris pour passer les épreuves orales d’admission aux grandes écoles. La Maison de la Nouvelle-Calédonie, qui se charge de les aider dans leurs démarches administratives et logistiques, les as reçus ce mercredi pour faire le point.

 

Sonia Lagarde, à l'Assemblée Nationale, s'adresse au Ministre de l'Intérieur:

Sonia Lagarde s’est exprimée sur l’insécurité dans le Grand Nouméa à la tribune de l’Assemblée Nationale. La députée UDI de Nouvelle-Calédonie a demandé au ministre de l’intérieur la réouverture du commissariat de Tindu et le renforcement des effectifs de police sur le terrain. "Des mesures nécessaires pour contribuer à l’équilibre sur le territoire calédonien" a insisté Sonia Lagarde.

Les Calédoniens généreux avec le père Pedro:

Le Père Pedro a récolté 6 millions de Francs CFP en Nouvelle-Calédonie. Il utilisera les fonds à Madagascar pour son association Akamasoa. Ils serviront notamment à financer la construction de nouveaux logements et scolariser de nouveaux enfants dans 18 villages créés sur place. Mercredi, l’homme de foi a officié pour la dernière fois en l’église de l’Espérance de Nouméa et il a salué la générosité des calédoniens.

"Comment avoir une sexualité épanouie? " Thème d'une conférence à l'Université de la Nouvelle-Calédonie:

Vous pourrez avoir un éclairage enrichissant sur la question avec le sexologue Pascal de Sutter.  Il donne une conférence ce jeudi soir à l’Université à Nouville. Pour le Dr De Sutter, avoir une sexualité heureuse, c’est le bien-être au niveau personnel et avec son entourage.  Le professeur en sexologie est arrivé sur le territoire à l’invitation de l’association Solidarité Sida de Nouvelle Calédonie.


 


Publicité