nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce jeudi

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Une visite très classique

George Pau Langevin atterrit ce soir à 23 heures en Nouvelle-Calédonie. La ministre des Outre-mer vient pour la première fois sur le territoire. Sa visite officielle débutera demain par une cérémonie sur la place Bir Hakeim et une allocution au Congrès. Une visite classique sans étape symbolique au Mont-Dore ou à l’Usine du Sud, alors que la Ministre se rendra dans le Nord à Vavouto.
George Pau Langevin ne devrait pas faire de grandes annonces à trois mois du Comité des signataires. Elle devrait néanmoins s’exprimer sur des thèmes discutés ces dernières semaines à Paris avec les personnalités politiques calédoniennes : nickel, lutte contre la vie chère, et sécurité. 
 

Un évadé du Camp Est interpellé

Jean-Paul Kamodji,l’un des quatre évadés du Camp Est, qui a été interpellé mercredi à la tribu de Saint-Louis entre midi et 14 heures. La procureure de la République Claire Lanet dévoilera les conditions précises de son interpellation ce jeudi matin a.
 

Malaise à "l'union pour le handicap"

La membre du gouvernement en charge du handicap Sonia Backès, rencontrera le SOENC Santé à 16 heures ce jeudi. Le syndicat a déposé la semaine dernière un préavis de grève générale illimitée pour contester le management du Groupement d’Intérêt public « Union pour le Handicap ». Un service du gouvernement chargée d’accompagner les personnes handicapées. Le SOENC Santé parle d’un malaise psychologique des salariés. Il affirme n’avoir eu aucune réponse de la directrice depuis le dépôt de son préavis de grève.
 

Affaire Paradise Park Motel. 

La liquidatrice judiciaire a demandé au tribunal l’extension de la vente du domaine à l’affaire commerciale. Elle espère ainsi susciter l’intérêt des acheteurs. Une précédente vente aux enchères avait échoué faute d’acquéreurs. Les familles de leur côté restent dans l’attente. Certaines ont pu être relogées avec l’aide d’un assistant social spécialement désigné pour gérer leurs dossiers.
 

Musée de Bourail

Le musée de Bourail à la fête ce jeudi soir avec l’inauguration du 13e panneau "Itinéraires du bagne". Il récapitule l’histoire du musée et permet de redécouvrir ce bâtiment chargé d’histoire. Des chorégraphes et danseurs accompagnés de musiciens, et un cocktail ouvert à tous sont prévus à partir de 17h45.
Publicité