Les élus calédoniens satisfaits après le discours au Congrès de George Pau Langevin

accord de nouméa
langevin-réactions -congres-180714
©NC1ère
Les différents partis politiques calédoniens se sont déclarés globalement satisfaits du discours au Congrès de George Pau Langevin, au premier jour de sa visite en Nouvelle-Calédonie. Mais évidemment pas pour les mêmes raisons...
Premier examen de passage plutôt réussi au Palais Vauban pour le nouveau ministre de l'Outremer qui a succédé - le verbe flamboyant en moins - à Victorin Lurel au lendemain des élections municipales. Face aux nouveaux élus du Congrès, issus du scrutin local de mai 2014, Georges Pau Langevin a fait un discours qui a satisfait l'ensemble de la classe politique calédonienne.
Les partis non indépendantistes saluent l'annonce d'une possible réforme juridique pour l'élaboration des listes électorales et le fait que l'Etat puisse envisager la constitution d'un actionnariat majoritaire calédonien pour la SLN ( la plus ancienne usine de Nickel installé depuis plus d'un siècle à Nouméa).
De leur côté, les partis indépendantsites se déclarent rassurés par l'engagement de l'Etat d'être à la fois acteur et neutre dans le processus de sortie de l'accord de Nouméa qui s'annonce.

Ecoutez les différentes réactions recueillies au Palais Vauban par Dave Waheo-Hnasson et Nicolas Fasque (Montage Christian Cocole): 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live