publicité

Les élus calédoniens satisfaits après le discours au Congrès de George Pau Langevin

Les différents partis politiques calédoniens se sont déclarés globalement satisfaits du discours au Congrès de George Pau Langevin, au premier jour de sa visite en Nouvelle-Calédonie. Mais évidemment pas pour les mêmes raisons...

© NC1ère
© NC1ère
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le
Premier examen de passage plutôt réussi au Palais Vauban pour le nouveau ministre de l'Outremer qui a succédé - le verbe flamboyant en moins - à Victorin Lurel au lendemain des élections municipales. Face aux nouveaux élus du Congrès, issus du scrutin local de mai 2014, Georges Pau Langevin a fait un discours qui a satisfait l'ensemble de la classe politique calédonienne.
Les partis non indépendantistes saluent l'annonce d'une possible réforme juridique pour l'élaboration des listes électorales et le fait que l'Etat puisse envisager la constitution d'un actionnariat majoritaire calédonien pour la SLN ( la plus ancienne usine de Nickel installé depuis plus d'un siècle à Nouméa).
De leur côté, les partis indépendantsites se déclarent rassurés par l'engagement de l'Etat d'être à la fois acteur et neutre dans le processus de sortie de l'accord de Nouméa qui s'annonce.

Ecoutez les différentes réactions recueillies au Palais Vauban par Dave Waheo-Hnasson et Nicolas Fasque (Montage Christian Cocole): 

réactions politiques au discours de G.Pau-Langevin

 

Sur le même thème

  • politique

    L'Union calédonienne en comité directeur à l’université

    Une journée pour dresser le bilan des actions passées et préparer les prochaines échéances majeures : l'UC tenait son comité directeur samedi, à l'université de la Nouvelle-Calédonie.

  • politique

    Générations NC s’organise

    Première assemblée générale ce samedi matin, à Nouméa, pour Générations NC, le dernier né de la famille loyaliste. De retour d’une tournée sur la Grande Terre où il a installé onze comités locaux, le nouveau parti de Nicolas Metzdorf et Nina Julié, a fixé plusieurs orientations.

  • politique

    Le Palika analyse les divergences au sein du FLNKS

    Première réunion pour le Palika depuis les élections provinciales. Point principal de l’assemblée générale à Nakéty à Canala : l'analyse de l'installation des institutions qui ont révélé les divergences d'intérêt au sein du FLNKS. L'heure est au bilan avant la convention du Front le 31 août. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play