nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 30 juillet

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Nouvelle interpellation mardi matin d’un évadé du Camp Est

Daniel Sochoucoé a été arrêté à Nakéty sur la commune de Canala après l’intervention d’une quarantaine de  policiers et de gendarmes. C’est le 2e évadé repris, après l’arrestation de  Jean-Paul Kamodji à Saint-Louis le 16 juillet dernier. Leurs deux autres évadés du Camp Est sont toujours en fuite. 
 

Plan de sauvetage des caisses sociales

Le congrès de la Nouvelle-Calédonie a défini une nouvelle convention entre l’Agence Sanitaire et Sociale et la CAFAT. Jusqu’à présent, la manne financière générée par la taxe de solidarité sur les services était directement affectée à la Caisse qui les répartissait ensuite entre les différents régimes. Désormais, des priorités seront données aux secteurs les plus en difficultés. 
Ainsi plus d'un milliard de francs cfp sera prochainement prélevé sur le régime des prestations familiales excédentaires, pour être affecté au RUAMM qui lui est déficitaire. 
 

45e Forum des Îles du Pacifique

La présidente du gouvernement, Cynthia Ligeard, est en visite à Palau afin de participer au Forum des Îles du Pacifique. Anthony Lecren, membre de l'exécutif, et François Bockel, directeur du service de la coopération régionale, sont présents à ses côtés. Ce 45e sommet des dirigeants du Forum s'est ouvert hier à Koror,la capitale de l’archipel. 
Les premiers ministres australiens et néo zélandais sont absents de ce rendez-vous.
 

Incompréhension autour du futur de Gaston Flosse

Etant dans  l'attente de la réponse de François Hollande concernant la grâce présidentielle, le haut-commissaire de la République en Polynésie a assuré qu’il ne communiquera pas à Gaston Flosse, pour le moment , les condamnations qui lui feraient perdre son mandat de président du pays.
 

Appel contre le racisme

Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve demande aux préfets de l’hexagone et de l’Outre-mer de porter plainte contre les actes racistes. Une demande qui fait suite aux tags antisémites découverts lundi à Marseille sur une stèle à la mémoire de jeunes juifs déportés. Bernard Cazeneuve souhaite que tous les débordements racistes soient traduits devant les tribunaux.
 

L’Ustke  solidaire du  peuple palestinien

Le syndicat organise une manifestation devant  les grilles du haussariat pour dénoncer "la lâche attitude du gouvernement français dans le conflit qui oppose actuellement Israël aux palestiniens dans la bande de Gaza."
Publicité