nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 1er août 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Eramet reprend des couleurs

Le groupe, détenteur de la SLN a vu son action bondir de plus de 6 % mercredi soir grâce à ses résultats encourageants. 
De bons résultats qui sont dus au cours favorable du Nickel. Il a bondi de 40 % à la Bourse des métaux de Londres ces derniers mois suite à l'interdiction d'exporter du minerai de Nickel prise par l'Indonésie.
Une bonne nouvelle donc, même si le groupe a enregistré une perte nette de plus de 6 milliards CFP et une baisse du chiffre d’affaire global de près de 5% sur ce premier semestre.
 

VALE NC: réunion samedi du CCCE

Le CCCE, le conseil consultatif coutumier environnemental doit se réunir samedi avec les chefferies du Sud pour présenter ses 149 recommandations, près de 3 mois après la fuite d’acide dans le Creek de la baie Nord en mai dernier. 
Une réunion qui se fera sans le Mont-Dore. Les membres du conseil de la grande chefferie de la commune, disent, je cite "déplorer fermement l’attitude du CCCE sur le comportement de son président, ce dernier a refusé de respecter le calendrier et le lieu établis qui étaient prévus le 24 juillet à la maison commune de la tribu de Saint-Louis...vu l’attitude du CCCE, la grande chefferie du Mont-Dore ne participera pas au rendu final." 
 

Ouverture du Sheraton

Cette fois c’est la bonne!Après trois reports successifs, l’hôtel Sheraton cinq étoiles de Gouaro Deva ouvre ses portes ce vendredi matin. 
Un lancement progressif puisque le golf est encore en travaux et que seules 30 chambres sur les 180 seront disponibles. 
L’aboutissement de ce projet est un bouleversement dont la population de Bourail actionnaire du projet attend beaucoup, entre suspicion et espoir. 
 

Visite de la commission des lois du sénat

Après le Camp-Est et le sénat coutumier jeudi, la délégation menée par son président Jean-Pierre Sueur se rend à Lifou aujourd’hui. 
Et puis en fin d’après-midi ce vendredi, aura lieu une réunion avec la direction de la Sécurité civile, compétence transférée à la Nouvelle-Calédonie au début de cette année. 
 

Fin de conflit à Socometra

Les syndicats et la direction de Socometra sont parvenus à un accord concernant l’intéressement.
L’enveloppe qui sera attribuée aux 280 salariés en février sera doublée. 
L’USOENC, l’USTKE, FO et la CSTNC regroupés  en intersyndicale ont levé à 13H jeudi le blocage des accès à la société.
La direction de SOCOMETRA indique que les discussions engagées en mai dernier ont finalement abouti et ajoute que les syndicats ont voulu mettre la pression en bloquant l’entreprise la matinée.
 

Grève au Surf hôtel

Toujours pas d’avancée dans le conflit qui oppose depuis jeudi dernier l’USTKE à la direction de l'hôtel. Au centre de ce mouvement : le licenciement de la chef comptable pour faute grave…ce que conteste le syndicat 
Les discussions engagées entre les duex parties n’ont rien donné pour le moment.

 

Nouvelle ligne de bus

Le RAI, le réseau d’autocars interurbains compte une nouvelle liaison. Ce vendredi soir à 17h, le premier trajet à destination de Ponérihouen partira de la gare routière de la Baie de la Moselle. Une première qui se fera en présence du Maire de Ponérihouen.  
 

Essence en hausse, gaz en baisse...

Comme tous les 1ers du mois, ce 1er août est le jour des réajustements de tarifs pour les carburants  et le gaz.   
A partir de ce vendredi, l'essence passe donc à 157,9 francs au lieu de 156,7 francs en juillet soit une hausse de 0,8 %.
0.8 % aussi,  mais cette fois à la baisse pour les bouteilles de gaz qui passent de 2 884 à 2 860 francs cfp. Le prix gaz vendu en vrac diminue de 1.1% et enfin, pas de changement pour le gasoil. 
Publicité