L'actu calédonienne en bref de ce samedi 2 août 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Accident mortel de la circulation à Koné

Vendredi après-midi, un véhicule a fait une sortie de route et trois tonneaux sur une ligne droite à un endroit où la chaussée est en mauvais état. Les circonstances exactes de l'accident ne sont pas encore connus.
Le conducteur, seul à bord, est mort sur le coup. Marcel Theain Poidjilima avait 27 ans et travaillait à NCTV.
39, c'est le nombre de morts sur les routes calédoniennes depuis le début de l’année...
 

CCCE: 149 recommandations

Le Comité consultatif coutumier environnemental transmet ce samedi aux chefferies de Yaté les 149 recommandations liées à la reprise de l’activité de l’usine de VALE NC. La réunion des 9 chefferies du Sud a du être reportée en raison du boycott annoncé de celle du Mont-Dore.
 
Toujours concernant l’Usine du sud, le Comité d'Information, de concertation et de surveillance  (le CICS)  se réunira finalement ce mercredi. 
Philippe Michel, le président de la province sud, en a justifié le report à la demande des autorités coutumières en raison du contexte tendu dans le Sud suite aux derniers incidents. 
La semaine dernière, deux vigiles travaillant à Vale avaient été blessés par des coups de feu. 
La province sud organisera jeudi matin une réunion publique suite au CICS de la veille. 
 

L'agenda politique

A Pouébo, le Palika se réunit en assemblée générale avec notamment à l'ordre du jour une réflexion sur les relations du parti avec son partenaire du FLNKS, l’Union Calédonienne. L’UC qui de son côté organise son comité directeur à Kouaoua...

 

Forum des Îles du Pacifique

Le 45e forum des Îles du Pacifique a de nouveau refusé d'intégrer la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie parmi ses membres, leurs candidatures n'étant même pas mentionnées dans le communiqué final rendu public vendredi à Koror en Micronésie.
 

L'affaire du massacre du poney de l’Etrier résolue

Nous vous l'annoncions dès vendredi matin, les deux  suspects interpellés par la police ont reconnu les faits.
Ce sont deux frères âgés de 14 et 15 ans.
L'aîné a également avoué avoir tué un chien à la rivière salée mercredi lors d’une tentative de cambriolage.
Il fera l’objet d’une expertise psychiatrique.
Entendus par un magistrat, les deux frères ont été relâchés et seront prochainement convoqués par la justice une fois l’expertise terminée. Le club de l’Etrier et la Spanc ont décidé de se constituer partie civile.
 

L’inauguration officielle du Sheraton de Deva

Après trois reports successifs, à Bourail l’hôtel 5 étoiles est enfin une réalité même si l’offre des services disponibles est pour l’heure très partielle…Un lancement progressif en effet puisque le golf est encore en travaux et que seules 30 chambres sur les 180 construites sont disponibles dans un premier temps.
 

Collecte du Secours Catholique

Les bénévoles de l'association seront présents ce week-end devant une trentaine d'enseigne du Grand Nouméa, mais aussi en  province nord et aux Îles Loyauté.
Chaque année, cette opération permet de récolter environ deux millions de francs cfp. Les opérations de collecte et les kermesses représentant 40% du budget du Secours Catholique.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live