L'actu calédonienne en bref de ce dimanche 3 Août 2014

actu en bref-150514
©NC1ère

L’heure du bilan hier pour trois partis indépendantistes. 

Une assemblée générale à Pouébo pour le Palika, un comité directeur politique extraordinaire à Ouégoa pour le Parti Travailliste et un autre du côté de l’Union calédonienne à Kouaoua... le week-end fut politiquement riche pour les mouvements indépendantistes.
Les structures de la base militante de l’UC ont réaffirmé la feuille de route adressée à la ministre des Outre mer, lors de sa visite. Le parti souhaite, avant de décider s’il participera ou non au prochain comité des signataires, obtenir des garanties de l’Etat sur plusieurs points, notamment, le corps électoral spécial et le corps électoral réservé à la sortie de l’accord de Nouméa.
 

Du rififi au sein du conseil municipal de Farino.

Vendredi soir, le maire Régis Roustan a décidé de démettre le titre de première adjointe à Luté Barbou. Cette dernière avait voté contre trois arrêtés proposés par le premier magistrat de la commune. L’un d’entre eux portait... sur la future voiture de fonction du maire. 
L’équilibre des forces au sein du conseil municipal s’en trouve désormais changé. Rappelons que Luté Barbou avait voté en faveur de l’élection de Régis Roustan au poste de maire en mars dernier ainsi que l’un de ses colistiers. Deux voix qui lui avaient permis d’être élu face à Christian Roche. 
 

Pas de forum des Iles du Pacifique pour la Nouvelle-Calédonie:

La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française ne font toujours pas partie du forum des îles du pacifique. Le 45ième forum, qui s’est déroulé cette semaine à Palau (PAcifique-Nord), a opposé un refus à leur requête pour un statut de membre à part entière. Une demande que les 2 collectivités formulent depuis 2006.
Les travaux du forum se sont achevés hier à Koror, l’une des îles de l’archipel de Palau.
 

Un 3ème accident de la route qui aurait pu être fatal

Après la mort de deux jeunes hommes, vendredi soir, au cours de deux accidents de la route survenus à quelques heures d'intervalle en Province-nord, un véhicule a fait une chute de près de 20 mètres en contrebas de la falaise où est située la tour des télécommunications,samedi soir vers 20h00, à Montravel ( quartier de Nouméa). Fort heureusement, le bilan ne fait état que d'un blessé léger, les trois autres passagers ayant quitté le véhicule avant la chute. 
 

Un disparition en mer qui finit bien

Deux pêcheurs ont été secourus après avoir disparu pendant près de 48 heures. Partis jeudi matin de Koumac, ils n’étaient pas rentrés de leur partie de pêche le soir même. Les hommes du PC Secours en Mer sont donc partis à leur recherche samedi matin avant, finalement, de les retrouver au nord de la passe de Yandé près de Poum. Leur bateau avait tout simplement coulé après avoir heurté un récif ! Depuis deux jours, ils attendaient d’être secourus sur une petite annexe. Affamés, ils étaient toutefois en bonne santé lorsqu'ils ont été retrouvés. 
 

Un partenariat intelligent entre les scouts marins et la province-sud

Une convention de partenariat a été signée au centre d’activité nautique de la côte blanche entre la Province Sud et les scouts Guides marins de France.
L’occasion pour l’association de disposer gratuitement de tout le matériel nécessaire à la pratique des sports nautiques et en échange ces jeunes effectueront des actions d’entretien et de protection de l’environnement.
 

Football: les résultats de super ligue  

En football, on jouait ce samedi la 14ème journée de super ligue .Le MONT-DORE s’est imposé 4 à 0 face à WETR, Gaïca a battu Thio 5 -1. Enfin, Hienghène et Tiga se sont quittés sur un score nul 0-0.
 

Un bon point pour César Zéoula à Laval

Dans l'hexagone, on retiendra un bon début de saison pour César Zéoula. 
A l'occasion de la 1ère journée de Ligue 2, le joueur calédonien a permis à son club de Laval de revenir au score face à Niort. Score final 1-1.