Arrivée ce mardi du nouvel Airbus A 320 d'Air Calédonie International loué pour six ans, l'appareil porte les nouvelles couleurs de la compagnie, du bleu pour le ciel et le lagon, des motifs de sculptures kanak pour la culture et toujours l’immuable hibiscus rouge.
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10 ans, c'est l’âge de la flotte d’Aircalin dans sa configuration actuelle. La compagnie possède deux Twin-Otter et trois Airbus, deux A 330 de 266 places et un A 320 de 146 sièges.
Les deux Twin-Otter ont été acquis les premiers, à la fin des années 80 pour la liaison entre Wallis et Futuna. Les Airbus ont été livrés au début des années 2000. Les deux A 330 en 2002, lorsqu’Aircalin reprend la liaison sur Tokyo assurée auparavant par Air France et l’A 320, en 2004 pour assurer les vols régionaux.
Il était donc logique que le nouvel avion de la flotte soit lui aussi un Airbus. Le petit nouveau tout frais émoulu de son chantier de Singapour a été loué pour six ans par Aircalin. Un choix préféré à celui de l'achat afin de conserver une meilleure réactivité face à un marché plutôt volatile. Sans compter que l'industrie aéronautique prévoit l’arrivée prochaine de nouveaux appareils moins consommateurs de carburants.
Ce nouvel avion Aircalin apportera plus de flexibilité dans l’organisation des vols et une concentration des A 330 sur les liaisons avec le Japon. Il permettra surtout à Aircalin d’appliquer son nouveau business plan centré sur la desserte régionale. Le meilleur exemple, ce sera sa première mission:l’augmentation des rotations sur la toute nouvelle ligne vers Melbourne dès octobre prochain.
Enfin il faut savoir que durant la mise en révision des deux A 330 qui aura lieu du 16 au 28 août prochain, Aircalin louera un A 340 d’Air Tahiti Nui en remplacement.