L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 8 août 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

VALE NC: la position de la province sud

Philippe Michel était l’invité de la Matinale de Radio NC 1ère ce jeudi. Le président de la province sud a fait le point sur la mise en conformité de l’usine du sud depuis l’incident de la fuite d’acide en mai dernier. Une mise en conformité qu’il juge satisfaisante dans la mesure où l’industriel respecte l’échéancier pour améliorer la sécurité de l’installation. Philippe Michel estime qu’il faut désormais tout vérifier en permanence sur le site et que cette mission sera assurée par la collectivité. Philippe Michel a exprimé le regret que le précédent exécutif n’ait pas jugé utile de réunir une seule fois ces cinq dernières années, le Comité d’Information de Concertation et de Surveillance de l’usine.
Ce jeudi matin, le président de la province sud s'exprimera sur le dossier Prony-Pernod...
 

AFM: deux nouvelles communes

Poya et Kouaoua rejoignent l’association française des maires de Nouvelle Calédonie. Une décision qui a été  actée à l’unanimité mercredi en assemblée générale à Boulouparis. Autre point à l’ordre du jour: l’adhésion à l’observatoire numérique. Les membres préparent également le 97e congrès des maires de France en novembre prochain. Cette année,un déplacement est prévu à Bruxelles où siègent la plupart des institutions de l’Union Européenne. Les maires de l’AFM NC ont par ailleurs été sollicités pour donner leur avis concernant le projet de loi du pays sur le plan d’urbanisme directeur. Un groupe de travail a été mis en place et commencera à étudier cette question à partir de la semaine prochaine.
 
 

Mission Christnacht-Merle: la réaction de Pierre Frogier

Pierre Frogier n’apportera aucune contribution à la Mission d’écoute et de conseil composée d’ Alain Christnacht et de Jean-François Merle. Il y a 10 jours le sénateur et président du Rassemblement-Ump avait adressé un courrier au Premier ministre pour remettre en cause ce choix. A ce jour, aucune réponse ne lui est parvenue.
 
 

Des mines sous-marines pour extraire des métaux au large de Wallis et Futuna?

Spécialisée dans les conseils marins et l'océanographie, la société Créocéan planche sur un projet inédit déjà récompensé par le prix mondial innovation 2014: une cartographie exhaustive de tous les sols marins riches en amas sulfurés, c'est le nom donné à la concentration de métaux sous l'eau. Il faudra attendre décembre 2015 pour que Créocéan achève sa cartographie, mais les explorations ont déjà démarré et Wallis et Futuna peut potentiellement devenir une zone phare. Au-delà, tout l’outre-mer peut être concerné. 
 

Report des finales de cricket

En raison de problèmes de logistique, les finales du Championnat territorial de cricket, prévues initialement le week-end prochain sont reportées à une date ultérieure ;
Pour toute information complémentaire il faut contacter le secrétariat du Comité National de Cricket au 28 31 50.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live