nouvelle calédonie
info locale

Santé économique de la Nouvelle-Calédonie: vers une embellie?

économie
point ieom trimestre
©NC 1ère
Toujours pas de franc décollage, mais l’horizon de l’économie Calédonienne semble s'éclaircir. C’est ce qu’observe l’Institut d’Emission d’Outremer (IEOM) au deuxième trimestre 2014.
Tous les trimestres, L'IEOM  réunit un panel représentatif de chefs d’entreprises de Nouvelle-Calédonie pour évaluer leur moral… 
Dans les faits, la consultation répond à un protocole strict et repose sur des critères objectifs: niveau de trésorerie, effectifs salariés, état du carnet de commandes, charges d’exploitations ou encore délai de paiement. 
 
Autant d’éléments qui permettent aux analystes de calculer l’indice du climat des affaires. 
Ce dernier observe donc une remontée intéressante ces trois derniers mois, gagnant plus d’un point, même s’il reste encore inférieur de 12 points à la moyenne de longue période. Un rebond qui s’explique par des anticipations relativement optimistes des décideurs économiques concernant le volume d’activité, le niveau des prix et l’évolution de l’emploi. 
 
Reste un point noir: le manque de visibilité à moyen terme qui déprime les projets d’investissement encore en baisse ce trimestre. 
 
Selon l’IEOM la convalescence de l’économie Calédonienne pourrait bien se poursuivre, mais de là à parler de rémission le pas n’est pas encore franchi...  
Enfin, la psychologie future des patrons calédoniens dépendra de l’issue plus ou moins consensuelle de la conférence économique, fiscale et sociale qui aura lieu sous quinzaine.