publicité

L'intégralité du discours de politique générale de la présidente du gouvernement de Nouvelle-Calédonie

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angélique Souche (avec Angéla Palmiéri)
  • Publié le , mis à jour le
Responsabilité, valeurs, partage…des principes qui ont rythmé la feuille de route dessinée par Cynthia Ligeard pour les quatre prochaines années. La présidente du gouvernement qui a tenté d’insufflé sa foi en l’avenir calédonien.
 
Mais au-delà des formules et des principes humanistes généraux, Cynthia Ligeard a réaffirmé ses priorités – toujours au nom de l’exécutif collégial – au premier rang desquelles le logement, l’insertion de la jeunesse et plus largement l’emploi, mais aussi l’urgence environnementale. Avec une méthode récurrente sur chacun des dossiers, celle de la concertation : utiliser les travaux passés lorsque c’est possible, c’est le cas par exemple de l’école et du projet éducatif calédonien, ou organiser la réflexion lorsque c’est nécessaire, à l’instar de l’agriculture. Une loi de modernisation du secteur est d’ailleurs annoncée pour 2016. Dans de nombreux domaines, Cynthia Ligeard n’a pas donné ses directives, mais a posé les questions essentielles pour le pays et auxquelles cette mandature devra répondre. C’est notamment le cas sur l’épineux dossier du nickel. 
 
Service minimum aussi en matière de réformes économiques et surtout fiscales. La présidente du gouvernement s’est contentée de confirmer que l’exécutif assumerait son rôle dans la mise en place de l’agenda partagé, rappelant la réforme de l’IRVM, l’impôt sur les dividendes, la création d’une Contribution Sociale Généralisée dès le 4e trimestre de cette année, ainsi que la mise en place d’une Taxe Générale sur la Consommation au 1er janvier 2016. 
 
Pas un mot sur une éventuelle réforme de l’impôt sur le revenu, ou sur une redevance minière. 
On retiendra malgré tout quelques annonces concrètes: la mise en place d’un centre d’éducation fermé, la création d’un service civique calédonien obligatoire ou encore l’adoption d’une loi sur l’emploi local dans la fonction publique en 2015. 

 

L'intégralité du discours en images de la présidente du gouvernement de Nouvelle-Calédonie que vous avez pu suivre en direct sur nos antennes radio télé et web ce vendredi matin ( Moyens Vidéo NC 1ère) 

Déclaration de politique générale de Cynthia Ligeard (29/08/2014)

 






 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play