L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 4 Septembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Nouvel accident mortel de la route mercredi soir au niveau de la Tamoa.


Aux alentours de 19 heures, le conducteur d’un 4x4 a perdu le contrôle de son véhicule à la suite d’un aquaplanning. Il s’est déporté sur la voie opposée et a percuté une autre voiture. La conductrice âgée de 37 ans est décédée sur le coup. L’homme qui conduisait le 4x4 à l’origine de l’accident n’était pas sous l’emprise de l’alcool. Il a été évacué au CHT Gaston Bourret. C’est le 48ème accident mortel depuis le début de l’année.
 
 

Crise cardiaque sur une route privée:


Hier encore, c’est un sous traitant de la SLN qui perdait la vie sur une route privée. Selon la gendarmerie, qui ne considère pas ce décès comme un accident de la route, la victime, âgée d’une soixantaine d’années, a eu un malaise cardiaque. Les secours arrivés sur place n’ont pu le ranimer. Prévenu, un inspecteur de la DIMENC s'est immédiatement rendu sur place. 
 

4 septembre: un jour symbolique en Nouvelle-Calédonie.


 
Il y a 240 ans, jour pour jour, l’équipage de James Cook apercevait la Grande Terre au retour d’un deuxième voyage dans le Pacifique et la nommait New Caledonia en hommage à l’Ecosse.  Le navigateur britannique est le premier européen à avoir foulé cette terre habitée depuis environ 3000 ans avant son arrivée et peuplée, à l’époque, par 40 000 à 80 000 mélanésiens.
 
 

Justice: 5 jeunes hommes devant la Cour d’Assise 


Ils sont poursuivis pour un viol en réunion à Ouvéa commis il y a 5 ans. La victime était âgée de 15 ans à l’époque. Ils encourent  entre 20 et 30 ans de réclusion criminelle. Des peines réduites de moitié en raison de leur âge. Ils étaient mineurs au moment des faits.
 

L’année 2015 sera fiscalement difficile pour les collectivités.


L’association française des maires de Nouvelle-Calédonie compte réfléchir à la création de nouvelles recettes fiscales. C’est ce qu’a indiqué son président Eric Gay à l’issue de l’assemblée générale de l’AFM-NC hier. Au cours de cette assemblée, l’intégration de deux nouvelles communes : Kouaoua et Poya a été définitivement actée. 11 communes font désormais partie de l’association.
 
 

C’est parti pour le Carrefour des métiers de la maintenance.


La 4ème édition de l’évènement est organisée ce matin Baie de la Moselle. Environ trente professionnels et exposants présenteront au public les métiers porteurs dans les secteurs de l’industrie, de l’administration, du tertiaire ou encore des banques.
 

"L'Invisible" plébiscité par l'opération  "Livre mon Ami":

 
Celui de « L’invisible » de Marie Diaz. Il s’agit du titre du lauréat 2014 de l’opération Livre Mon Ami. Les classes de CM2 et de 6ème de Nouvelle-Calédonie et les délégués des bibliothèques avaient rendez vous aux urnes, mercredi, pour désigner leur ouvrage préféré parmi les 10 sélectionnés. Environ 10 000 élèves de 9 à 13 ans ont voté. Marie Diaz viendra à la rencontre de ses lecteurs calédoniens du 27 octobre au 7 novembre prochain.
 
 

M2: un spectacle qui déménage:


M2, c’est le nom du spectacle qui va se tenir ce week-end et la semaine prochaine au théâtre de l’île. Ea Eo c’est le nom de la compagnie de jonglage qui va investir la scène : 3 belges et un français. Ces artistes mettent en lumière le rapport à l’autre et la lutte pour la liberté et l’individualité.
Un spectacle cocasse, et virtuose à découvrir dès vendredi, ce week-end et le prochain.
 

Une nouvelle espèce de poisson découverte à Boulari: 

 
La CPS l’a confirmé hier. L’étrange poisson découvert par un homme et son petit fils le 11 août dernier près de la passe de Boulari est bien une nouvelle espèce. Ce petit poisson argenté, aux gros yeux, qui flottait en surface au milieu d’un banc de dauphins, aux abords du récif Toombo, serait un polypnus, un poisson hachette de la famille des sternoptychidé. Il vit normalement par 200 à 2000 mètres de profondeur et a sans doute été poussé à la surface par les dauphins. Les scientifiques de la CPS comptent sur la mission Nectalis de novembre prochain, en partenariat avec l’IRD, pour tenter d’en récupérer d’autres. Si c’est le cas, le muséum d’histoire naturelle de Paris enregistrera officiellement la découverte.