L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 11 septembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Province sud: Prony-Pernod

Les échanges s’annoncent tendus ce matin en Assemblée de la Province Sud. La création d’une commission spéciale sur le protocole d’accord général sur les gisements de Prony et Pernod sera débattue. 
La mise en place d’un comité de pilotage de Saint-Louis sera aussi examinée par les élus provinciaux.
 

L’affaire Boiteux devant le tribunal administratif

Parmi les dossiers étudiés; les demandes d’annulation des arrêtés pris par l’ancien président du gouvernement Harold Martin mettant fin à ses fonctions de directrice des services fiscaux et la nommant directrice de l’IDCNC. L'autre volet de cette affaire concerne une demande de condamnation de la Nouvelle-Calédonie à lui verser 25 millions de CFP en réparation du préjudice subi.
 

Cour d'assises: procès en appel

Devant la Cour d’assises d’appel de Nouméa, c’est une affaire de viol et d’agressions sexuelles sur mineur de 15 ans qui sera examinée. Dans le box des accusés, Fabrice Topouène. Il est en détention depuis le 11 novembre 2012.
 

Alertes cycloniques: la fin du code couleurs

La présidente du gouvernement Cynthia Ligeard appelle à la vigilance et au bon sens de tous à l’approche de la saison des feux de brousse.. Le conseil de la sécurité civile a par ailleurs validé plusieurs changements.
La Nouvelle-Calédonie va ainsi reprendre en main le parc de sirènes d’alerte tsunami et les communes se sont dites favorables à un retour au système d’alerte chiffré concernant les cyclones.
 

Gaston Flosse...

A Paris, la Garde des Sceaux Christiane Taubira a saisi le Conseil constitutionnel, pour demander la déchéance de Gaston Flosse de son mandat de sénateur. Une fois que le Conseil Constitutionnel aura statué, la décision sera transmise au bureau du Sénat. La haute juridiction n’a pas de délai pour constater la déchéance de Gaston Flosse. Le sénateur pourrait conserver son mandat jusqu’aux prochaines élections prévues le 28 septembre prochain. 
 
 

1ère journée du South Pacific Championship de Golf à Tina

 Les étrangers sont au rendez-vous, l’australien Michael Wright a terminé la journée avec un score de 66, soit moins 5 sous le par; idem pour ses compatriotes Jason Norris et Daniel Valente.
Les premiers calédoniens sont en 18e position. Grégory Humbert et Jean-Louis Guépy ont signé tous les deux 70, soit un coup sous le par.