2e Forum de la mobilité: "agir ensemble de manière concertée"

transports
2e forum de la mobilité
©NC 1ère
Les ménages calédoniens consacrent 19% de leur budget pour financer leurs frais de transports. Organisé à Bourail, le 2e Forum de la mobilité a pour ambition de mettre en oeuvre le schéma global des transports en Nouvelle-Calédonie.
Rechercher la cohérence des politiques publiques en matière de transport, c'est l’objectif du 2e forum de la mobilité qui se tient depuis lundi à Bourail. Les acteurs institutionnels et les professionnels du secteur travaillent sur la création d’une structure qui pourrait aborder les problèmes de planification et de réglementation des transports.

Patrick Labia, l’un des quatre experts qui participent au forum, affirme que tous les projets ne sont pas finançables à court terme et qu’il est nécessaire de créer un échelon de coordination et d’arbitrage pour définir les premières priorités. Un échelon qui pourrait être un établissement public de financement et de régulation des transports ou une assemblée d’échange entre les provinces et le gouvernement de Nouvelle-Calédonie.


Le reportage de Caroline Antic Martin et de Michel Bouilliez de NC 1ère




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live