L'actu calédonienne en bref de mercredi 17 septembre 2014

bref nc
©NC 1ère

Assises: 8 ans de prison pour Sandra Koteureu

Les  jurés ont suivi le requisitoire du ministère public,  8 ans d’emprisonnement pour Sandra Koteureu jugée depuis mardi pour le meurtre de sa fille Bianca âgée 23 ans. En juin 2013 à l'Île des Pins, elle s’était violemment disputée avec sa fille à la suite d’une remarque sur l’éducation des enfants. La mère avait porté un coup de couteau à sa fille. "Je voulais voulait juste la blesser " a-t-elle expliquée lors de la première journée d’audience. 
 

Un tiers de la population active de Nouvelle-Calédonie en longue maladie

43 000 Calédoniens sont pris en charge sous le régime de la longue maladie. Un chiffre inquiétant qui ressort du rapport d’activité du programme du contrôle médical du RUAMM pour l’année 2013 examiné mardi par les membres du gouvernement de Nouvelle-Calédonie.

Jean-Pierre Aïfa mis à l'honneur

C’est une forme de récompense pour ses 37 ans passés au service de la commune en tant qu’élu. Dont 30 ans à la tête de la municipalité. Jean Pierre Aifa va être nommé maire honoraire de Bourail en fin de matinée dans la salle d’honneur de la mairie. Il attribue cette reconnaissance au travail mené par l’équipe qui l’a entouré toutes ces années.
 

Bilan 2e Forum de la mobilité

Environ 250 acteurs du secteur ont échangé sur la création d’une entité capable de mailler les transports routiers, maritimes et terrestres au niveau de la réglementation et de l’organisation. Des mesures de financement pérennes ont aussi été évoquées comme la mise en place d’une taxe pollueur-payeur. Les élus du gouvernement en ont profité pour rappeler qu’il n’y aurait pas de  fermeture et de déménagement de l’aérodrome de Magenta à la Tontouta avant une dizaine d’années...

 

Manuel Valls et l'Outre-mer

Faible majorité pour le gouvernement ! Manuel Valls a obtenu la confiance qu’il avait demandée à l’Assemblée Nationale. Mais avec 269 voix pour et 244 contre. Il s’agit là du plus faible nombre de voix obtenu par un premier ministre lors d’un vote de confiance depuis 1986. 16 députés ultramarins ont choisi de le soutenir, 3 se sont abstenus, et 3 autres n’ont pas voté. Parmi les députés qui ont voté contre, Philippe Gomès et Sonia Lagarde. Dans son discours Manuel Valls, a évoqué à deux reprises les Outre-Mer et leur situation difficile marquée par la vie chère, les problèmes de logements, et le chômage.
 

Gaston Flosse lui a été  déchu de son mandat de sénateur

Celui qui est désormais l’ex-président de la PolynésIe est donc dépossédé du dernier de ses mandats à quelques jours des élections sénatoriales. 
C’est la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, qui avait saisi le Conseil Constitutionnel suite à la peine d’inéligibilité prononcé contre lui. Les sages avaient un mois pour instruire cette demande.
 

Coupe de Calédonie

AS Lossi- AS Grand Nord et FC Gaïtcha-AS Magenta, ce seront les demi-finales de la Coupe de Calédonie de football. 
Elles se joueront le 4 octobre prochain au stade Numa Daly.
L’autre demi-finale paraît plus équilibrée entre deux clubs de Super Ligue avec tout de même un avantage pour Magenta.
L’ASM a remporté 8 Coupes de Calédonie dans son histoire et s'est hissée 4 fois en finale au cours de ces 5 dernières années …
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live