L'actu calédonienne en bref de ce lundi 29 septembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

La santé sexuelle en Nouvelle-Calédonie

Déjà cinq plans sur la santé sexuelle, mais beaucoup de chemin reste à faire. Seulement la moitié de la population féminine utilise les moyens de contraception, ce qui entraîne encore de nombreuses grossesses non désirées et un calédonien sur quatre est touché par une infection sexuellement transmissible. L’agence sanitaire et sociale organise cette semaine un séminaire pour déterminer les actions à mener sur les cinq prochaines années. Un programme qui visera à aider plus particulièrement la jeunesse, qui en matière de santé sexuelle ne se protège pas assez. 
 

Dons d'organes

Véronique Biche, coordinatrice hospitalière au CHT Gaston Bourret. Elle était l’invité de la Matinale de Michel Voisin ce lundi pour parler de cette campagne intitulée « Le don d’organe et si on en parlait ? ». Depuis deux ans, la Nouvelle-Calédonie peut prélever un rein sur un donneur décédé avant que la greffe ne soit réalisé en Australie. 10 patients en ont bénéficié. Mais les oppositions au prélèvement d’organe restent importantes sur le territoire. Elles atteignent 60%. Bien souvent en raison de la méconnaissance de la volonté du défunt. D’où l’importance d’échanger sur ce sujet dans le cadre familial de son vivant.
 

L'Union calédonienne absente du Comité des Signataires

L’UC ne sera pas représentée au Comité des Signataires à Paris en fin de semaine. Mais son président Daniel Goa se présentera devant la 4e commission de l’ONU le 8 octobre prochain à New York. Il y dénoncera la "non mise en œuvre de l'accord de Nouméa par l'Etat français". L’Union Calédonienne a fait ses deux annonces ce week-end lors de son comité directeur à Houaïlou.
Comme en 2002, le plus vieux parti du territoire a refusé de participer au comité des signataires, n’ayant pas eu de réponse de l’Etat sur le corps électoral provincial et la dernière phase de mise en œuvre de l’Accord de Nouméa.
 

Elections sénatoriales

Sept sièges outremer sont concernés par ce renouvellement de la moitié du Sénat. Ainsi, les grands électeurs de Guyane, de Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Wallis et Futuna et de la Polynésie française étaient appelés aux urnes.
A Mata Utu, le sénateur sortant UMP Robert Laufoaulu été réélu avec 15 voix contre 7. Il s’agit de son 3e mandat.
 

Vers une éclaircie dans le ciel d'Air France

Dans l'hexagone, après 14 jours de blocage, le Syndicat National des Pilotes de Ligne a annoncé la fin de la grève dimanche. Seul le deuxième syndicat, le SPAF, minoritaire au sein d’Air France maintient son préavis. Malgré la fin annoncée du conflit, aucun accord n’a été trouvé entre les pilotes et la direction. Il n’y aura pas de contrat unique entre Air France et Transavia, la filiale low-cost du groupe. Le président d’Air France, Frédéric Gagey, a tenu à présenter ses excuses aux usagers qui devront faire preuve de patience jusqu’au retour à la normale prévu pour ce mardi.
 

Les résultats sportifs...

L’occasion pour Anthony Di Palma de confirmer son statut de cravache d’or 2014. Le jockey a remporté le Grand Prix OPT à Boulouparis sur la jument She's Delighful.
 
Côté football, c’est un événement : Lossi a perdu pour la première fois de la saison lors de la 19e journée de Super Ligue. Défaite 3-2 contre le Mont-Dore. L’AS Magenta de son côté a battu Tiga 2-1 et revient à un point du leader, avec encore deux matchs qu’elle doit gagner sur tapis vert.
 
Et puis dans la course VTT La Pérignon, victoire d’Olivier Buffet en 1 heure 24 minutes devant Gaël Bonnace, distancé de seulement 30 secondes. Chez les dames, Nathalie Viratelle a bouclé le parcours de 30kms dans le parc de la Rivière Bleue en 1 heure et 48 minutes.