CEGEP: les étudiants calédoniens démunis depuis deux mois

éducation
étudiants québecois sans bourse 221014
©NC1ère
Partis 3 ans au Québec dans le cadre des formations CEGEP, des étudiants calédoniens se retrouvent sans le sous, depuis leur arrivée en août dernier. En cause, plusieurs dysfonctionnements administratifs. Mais, promet le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, les choses devraient s'arranger sous peu.
Elina Wilson n'en revient toujours pas. Depuis leur arrivée, en août dernier, pour suivre une formation professionnelle au CEGEP de Jonquières,au Québec, elles n'ont pas vu le moindre kopek arriver sur leur compte en banque. Les frais d'installation, de cours mais aussi d'assurance et, bien sûr, d'alimentation s'accumulent! Des difficultés administratives et financières qui, au début, ne semblent pas avoir été apprécié à leur juste valeur par les administrations calédoniennes concernées qui les ont même envoyé, dans un premier temps, sur les roses. Une situation intenable pour ces étudiants calédoniens partis se former 3 ans dans un pays accueillant mais qu'ils ne connaissent pas.
Fort heureusement, leur situation devrait s'arranger sous peu a promis le gouvernement. Un émissaire est d'ailleurs sur le point d'arriver au Canada.

A suivre, le témoignage d'une étudiante calédonienne dans le reportage signé Erik Dufour et José Solia (Montage:Christian Cocole):