L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 6 novembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Harold Martin, au tribunal correctionnel?

Harold Martin pourrait bien devoir affronter la justice dans l’affaire de la défiscalisation de la 3G. 
Les réquisitions du parquet viennent de tomber, demandant le renvoi devant un tribunal correctionnel de l’ancien président du gouvernement et président de l’OPT ainsi que de Jean-Marc Bruel et Thierry Granier. Tous les trois avaient éte mis en examen en octobre 2011 pour "favoritisme" et "prise illégale d’intérêt". La balle est maintenant dans le camp du juge d’instruction qui doit valider ou non ces réquisitions. 
 

Situation financière tendue à la mairie de Nouméa

Situation inédite et inquiétante pour la mairie de Nouméa. Ses recettes sont en baisse à 7% et sa capacité d’emprunt est nul. Par conséquent, l’exécutif municipal a décidé hier de réduire les dépenses de fonctionnement de plus de 700 millions de francs cfp et le budget d’investissement d’1 milliard. Un manque d’ambition et d’enthousiasme juge Gaël Yanno désormais dans l’opposition.
 

Le MRC se retire de la marche du 17 novembre "restons Français"

Philippe Blaise, jusque-là fervent soutien de cette initiative vient d’annoncer dans un communiqué qu’il renonçait à participer à cette manifestation organisée lors de la venue du président de la République. Le président du MRC dénonce l’intention de certains élus de défiler avec les deux drapeaux.
 

Prony-Pernod suite

Nouvelle commission spéciale d’enquête Prony Pernod ce vendredi après-midi à 14 heures. Jeudi, le président de la Province Sud, Philippe Michel, a révélé les conclusions de l’huissier chargé de comparer le document transmis aux élus vendredi dernier et l’original. Le document, baptisé Memorandum of Understanding, est qualifié "d’accord occulte entre Vale canada et la SPM-SC leur permettant d’effectuer des recherches sur les gisements Prony Pernod". C’est un faux justifie Alban Tremblier, ancien conseiller mine de l’ex majorité. Il compte l’expliquer cet après-midi.
 

Actualité sociale …

Le siège de la Sodexho au centre commercial Belle-vie à Nouméa est bloqué ce vendredi matin par des adhérents de la CSTC-FO. Un mouvement qui fait suite aux grève de 2013 liées à la démobilisation des agents de la Sodexho sur le site de Vale. Après un an de négociations, le syndicat juge les avancées insuffisantes et entend donc remettre la pression sur la direction qui n’aurait pas réembaucher l’ensemble du personnel démobilisé.