publicité

Deux manifestations pour "accueillir" François Hollande en Nouvelle-Calédonie

Deux manifestations sont prévues lundi 17 novembre prochain, lors de la visite officielle du président de la République François Hollande en Nouvelle-Calédonie. 

Le président François Hollande, le 16 juillet 2014 à Bruxelles © AFP/GEORGES GOBET
© AFP/GEORGES GOBET Le président François Hollande, le 16 juillet 2014 à Bruxelles
  • Par Elif Kayi
  • Publié le
Lors de son déplacement officiel en Nouvelle-Calédonie les 16 et 17 novembre prochains, le Président de la République François Hollande ne recevra pas un accueil chaleureux de la part de tous les Calédoniens. 
 
Deux manifestations sont en effet prévues lundi prochain. 
 
La première, baptisée « Restons Français », est organisée par l’UCF (Union pour la Calédonie dans la France) et du FPU (Front pour l'Unité). Le Mouvement de la Diversité (LMD) de Simon Loueckhote, le Rassemblement UMP de Pierre Frogier et le Rassemblement pour la Calédonie (RPC) d’Isabelle Lafleur devraient être aussi présents. Le but de cette marche, qui se veut sans prise de parole et pacifiste, est de montrer au Président François Hollande la détermination des « loyalistes » calédoniens à demeurer Français. 
 
Une seconde marche a été annoncée par le Collectif Indépendantiste et Progressiste, qui déplore la démission de l’Etat dans le processus de décolonisation et regrette l’absence de Kanak au sein des hautes instances institutionnelles. A noter cependant que ni l’UC, ni le Palika ne sont mobilisés. 
 
Retrouvez les détails de Thierry Belmont pour NC1ère : 

Marches François Hollande

 


Sur le même thème

Les brèves de NC 1ère #brevenc1

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play