Encore peu de "vrais" touristes dans les hôtels du Nord calédonien

Si l'offre hôtelière s'est développée dans le Nord de la Nouvelle-Calédonie, celle-ci s'adresse encore majoritairement à une clientèle d'affaires et professionnelle. Les touristes sont encore peu nombreux à séjourner dans la région. 
Le Salon du Tourisme a ouvert ses portes vendredi à Koné. L’occasion de revenir sur l’offre et la demande en matière d’hôtellerie dans la Nord du pays. Dans cette région, le tourisme peine encore à trouver ses marques. Les clients des hôtels sont souvent des hommes et femmes d’affaires, en mission temporaire.
 
« Je viens pour des raisons professionnelles effectivement », commente Michel Garin, client d’un établissement hôtelier de la région. 
 
Etant pour la plupart en mission de travail la semaine, les clients ne restent pas sur place le weekend. Tarifs dégressifs pour les séjours plus longs et confort moderne : la clientèle professionnelle est toutefois choyée. Celle-ci représente en effet une manne d’avenir et de recettes intéressante pour les professionnels. 
 
L’établissement le plus important de Koné affiche ainsi un total de 50 chambres. Rénové en 2006, il fait office d’hôtel d’étape vers le Grand Nord et les clients d’affaires représentent 8 clients sur 10. 
 
Retrouvez le reportage en images de Valérie Jauneau et David Sigal pour NC1ère : 

 

Dans le Nord, les hôtels misant uniquement sur la carte touristique sont encore très rares. Jacqueline Riahi, directrice du GIE Tourisme Province Nord, confirme que la clientèle d’affaires représente 80% de la clientèle totale des hôtels de la région. « C’est du au fait que Koné et toute la zone VKP se sont fortement développées autour de l’Usine du Nord », explique-t-elle. 
 
Invitée sur le plateau de NC1ère, Jacqueline Rihai a répondu aux questions de  Dave Waheo-Hnasson :