nouvelle calédonie
info locale

La Régate des Touques soude élèves et enseignants

sport
La régate des touques
La compétition sportive la plus originale de Nouvelle-Calédonie, la Régate des Touques, s'est déroulée dimanche dernier à l'Anse Vata. Un événement très attendu par certains lycéens, qui ont travaillé des semaines pour réaliser leur touque. 
La régate des touques s’est déroulée dimanche matin sur l’Anse Vata ! Il s’agissait de la quatrième édition d’un événement très festif, relancé en 2011 par la mairie de Nouméa après être resté quelques années en sommeil.
 
Des administrations, des collèges et des lycées, et des sociétés, dont plusieurs de la province Nord, ont élaboré leurs touques durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
 
Sur place, des milliers de personnes ont assisté au départ - et à l’arrivée - des 34 touques engagées dans la course.
 
« La mairie de Nouméa a souhaité renouveler cette opération et c’est une réussite, nous sommes très satisfaits », a commenté Brigitte Pasco, responsable du secteur festif pour le service de la culture et des fêtes de la mairie de Nouméa.
 
Brigitte Pasco répondait au micro d’Isabelle Peltier pour NC1ère : 

ITW organisatrice de la Régate des Touques

 


La première touque est arrivée sur l’Anse Vata en vingt minutes seulement. Il s’agissait de celle du service informatique de la Cafat. Tout juste derrière, en deuxième position, la touque du lycée Petro Attiti. 
 
« On termine en beauté avec la Petro touque, réalisée, conçue, décorée par les élèves du lycée. Ca soude à la fois les élèves et le lycée », expliquait Eve, enseignante d’éducation physique et sportive au lycée Petro Attiti.  

ITW Régate des Touques

 


La troisième touque arrivée était celle d’IES, Import export services.