nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce samedi 22 Novembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Trois ans pour avoir tué un motard

Elisabeth Waixacha a été reconnue coupable jeudi d’homicide involontaire. Le 22 octobre dernier, sur la route de Sainte Marie à Nouméa, elle conduisait en état d’ivresse, a doublé plusieurs voitures avant de heurter un motard et jeune père de famille de 27 ans, Christophe Baudelin, qui n’a pas survécu à ses blessures. Le Tribunal a condamné Elisabeth Waixacha à trois ans d’emprisonnement.
 

Retour à la normale dans le ciel calédonien

La grève des contrôleurs aériens a pris fin dans la nuit de vendredi à samedi, à minuit, après deux jours de mouvement social. Selon le syndicat UT-CFE-CGC, qui représente les contrôleurs aériens, aucun accord n’a encore été trouvé avec l’Etat et le gouvernement. Le mouvement pourrait reprendre plus tard.
 

Pas de nouvelles élections à Boulouparis

C’est ce qu’ont décidé les juge du Conseil d’Etat vendredi à Paris. Les Sages ont annulé le jugement du Tribunal administratif de Nouméa, qui avait annulé les élections municipales sur le commune. Alain Lazare reste donc maire de Boulouparis.
 

Autre décision du Conseil d’Etat sur l’emploi local

Les juges ont estimé que La préférence locale pour l'accès à l'emploi en Nouvelle-Calédonie est une règle constitutionnalisée qui trouve son fondement dans l’Accord de Nouméa, dont ne peut s'affranchir une loi du pays. Les sages avaient été saisis par le Président de l'Assemblée de Province des Îles Loyauté d'un recours dirigé contre la loi du pays relative à l'accès à l'emploi titulaire des fonctions publiques de Nouvelle-Calédonie.
 

Réaction du Front pour l'Unité 

Le Front pour l’Unité (FPU) a réagi après la visite du président François Hollande. Pour le FPU, le président n’a rien annoncé de concret ni de nouveau lors de son passage sur le Caillou. Le FPU lui demande une nouvelle fois de faire connaître sa position sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.
 

Incendies sur le territoire 

Un incendie s’est déclaré vendredi sur l’île des Pins. Un hélicoptère bombardier d’eau a été envoyé sur place et le feu a pu être maîtrisé. Il s’agissait d’un écobuage qui avait mal tourné. Un hectare a été brûlé. Un autre départ de feu avait été constaté dans la nuit de jeudi à vendredi à La Foa. L’incendie a été maîtrisé dans la matinée de vendredi. Deux hectares sont partis en fumée. Deux autres feux ont été circonscrits très rapidement à Païta, vendredi en début d’après-midi, et à Nouméa, au-dessus du rond-point de Mageco, toujours dans le milieu de la journée. Rappelons que la Sécurité civile a interdit depuis jeudi les feux non domestiques en raison du risque maximal établi par le dispositif Prévi-feu.
 

Table ronde et smoke-free party

Samedi, médecins et spécialistes organisent une table ronde et une "no smoke" party, à la Promenade à l'Anse Vata. Le message : "on peut vivre sans fumer". Un message en direction de la jeunesse, surtout puisqu'un collégien calédonien sur trois a déjà touché à une cigarette.
 
 
 
 
 
Publicité