nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce dimanche 23 Novembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Nouvelle victime sur les routes calédoniennes

La route a une nouvelle fois tué ce week-end. Deux véhicules se sont percutés, vendredi soir à la Foa. Bilan : un mort et deux blessés - dont un grave. Les faits se sont déroulés vendredi soir à 22h45, sur la RT1, aux abords du carrefour de Teremba. Deux véhicules légers, une Renault Clio et un Chevrolet Cruze, se sont percutés de face, dans des circonstances encore indéterminées. Le passager du véhicule est décédé sur le coup. Le conducteur a été éjecté. Son pronostic vital est engagé depuis samedi matin. Quant au conducteur de la Chevrolet, il a été blessé à la cheville. Tous deux ont été évacués à l’hôpital Gaston Bourret. Des analyses toxicologiques sont en cours pour déterminer si les victimes étaient sous l’emprise de l’alcool ou d’autres substances. Cet accident porte à 64 le nombre de personnes tuées sur les routes de Nouvelle-Calédonie.
 

Table-ronde contre le tabagisme

Le Comité Vigilance Tabac a organisé samedi une journée de conférence-table ronde sur les données, chiffres et conséquences du tabac en Nouvelle-Calédonie. Les professionnels de la santé, les associations et les membres de la société civile ont répondu présents à l’invitation du Comité et ont débattu dans la matinée des méfaits du tabac et des actions de lutte et de prévention à mettre en place. Les chiffres divulgués par la DASS sont en effet alarmants : les ventes de tabac ont augmenté de plus de 20% en dix ans. Dans 20 ans, un quart de la population calédonienne décédera d’un cancer imputable au tabac. Mais surtout l’âge de la première cigarette est passé en 10 ans de 15 ans à 10 ans, voire 7 pour les plus jeunes.
 

Opération Téléthon à la piscine de Koutio

L’une des premières grandes manifestations du Téléthon a démarré samedi à la piscine de Koutio, à Dumbéa. L'opération a été baptisée « Nageons pour le téléthon ». Pour réaliser une promesse de dons, les Calédoniens étaient invités à parcourir la distance  de 25 mètres dans la piscine. L’objectif était la collecte de dons pour en faveur de la recherche sur les maladies génétiques. Au final, plus de 500 nageurs dans la piscine et plus d’un million trois cent mille francs CFP de promesses de dons ont été récoltées. Les organisateurs du Lions Club se sont déclarés très satisfaits. 
 

Contre les incivilités dans les transports en commun

Karuia organisait samedi une Journée sportive sur le terrain de la Vallée du Tir, dans le cadre de la lutte contre les incivilités dans les transports en commun. 38 équipes de foot et 40 équipes de volley étaient réunies. L'objectif : lutter contre l’insécurité a bord des véhicules et sensibiliser les jeunes. Une intiative qui semble porter ses fruits puisque la situation s’est beaucoup améliorée cette année. 18 actes ont été commis cette année contre 120 l’an dernier.
 

Nouvelles médailles pour la Nouvelle-Calédonie en natation

Les championnats de France en petit bassin se déroulent actuellement à Montpellier. La Calédonienne Lara Grangeon a remporté le 1500m nage libre en 16 minutes 7 secondes 68 centièmes samedi. Il s'agit là d'un nouveau record personnel pour la championne. Adeline Williams a aussi remporté la médaille d'argent sur le 100 m brasse en 1’ 07’’ 26. Au total, les deux Calédonienness ont remporté 4 médailles d’or et 3 d’argent.
 

Super Ligue de Football 

Après sa victoire 1 à 0, vendredi soir face à Auteuil, le leader Magenta prend le large sur son dauphin, l’AS LOSSI. LOSSI n’a pas réussi, samedi à s’imposer face à une belle équipe de WETR et a fini sur un nul, 1 partout.
Les autres résultats : Hienghène a écrasé le SC Né Dréhu  4 à 1, Thio a battu Kirikitr 7 à 2, et Gaitcha et Tiga se sont quittés sur un match nul 2 partout. Au classement de la Super Ligue, Magenta arrive en tête avec 80 points, suivi par LOSSI avec 73 points.