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Travailleurs en situation de handicap : les obligations des entrerprises

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Handicap et emploi en Nouvelle-Calédonie
©NC1ère
En Nouvelle-Calédonie, les entreprises de plus de vingt salariés doivent recruter un certain nombres de personnes en situation de handicap. Une obligation visant à favoriser l'emploi de ces travailleurs. 
La semaine passée était dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap. 
 
Arsène Répéka est téléconseiller à l’OPT. Suite à accident du travail, il a perdu l’usage d’une partie de son épaule droite. En tant que « travailleur handicapé », il a du effectuer de nombreuses démarches avant de pouvoir trouver un emploi qui lui correspondait. 
 
Pour lui, il ne faut pas rester bloqué sur sa situation et chercher des solutions. « Il faut chercher à s’en sortir », explique-t-il. 
 
En Nouvelle-Calédonie, les entreprises de plus de vingt salariés sont tenues de recruter un minimum de personnes handicapées, à hauteur de 2,5% des effectifs. Ce chiffre est inférieur à celui de métropole, où toute entreprise employant plus de 20 salariés doit aujourd’hui compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi ses effectifs.
 
En cas de manquement, les amendes sont calculées selon la masse salariale de l’entreprise. Celles-ci peuvent atteindre plusieurs millions de francs CFP. 
 
Retrouvez le reportage en images de Dave Wahé-Hnoasson et Sandro Ly pour NC1ère : 

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