L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 26 Novembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Retard à l’aéroport de La Tontouta

Dans la nuit de mardi à mercredi, les passagers au départ pour Tokyo et Wallis ont du faire preuve de patience à l’aéroport de La Tontouta. Plus de trois heures de retard pour le vol Nouméa-Tokyo, qui devait partir à 1:15, et celui de Wallis, prévu à 1:45. La raison du retard : le personnel d’escale d’Aircalin, affilié à l’Union des syndicats des ouvriers et employés de Nouvelle-Calédonie (USOENC) - USTKE a observé un mouvement de grève, en raison d’un mécontentement concernant le temps de repos des agents. Un personnel non gréviste a du prendre en charge les enregistrements, ce qui a causé beaucoup de retard. Le mouvement social pourrait reprendre mercredi.
 

Nouvelles sur l’impôt sur le revenu des valeurs mobilières

L’impôt sur le revenu des valeurs mobilières (IRVM) ne sera pas progressif. Le gouvernement a voté mardi matin une nouvelle mouture du projet de loi de pays sur l’IRVM, après son examen par le conseil d’Etat. Il a été décidé que le taux de l’impôt serait finalement unique, à 16 % (au lieu de 13,25 % actuellement), les taux progressifs ayant été jugés contraires à l’égalité des citoyens devant l’impôt. Le texte doit maintenant être examiné par le Congrès. Pour le gouvernement, cette révision de l’IRVM devrait permettre de dégager 1,5 milliards de francs CFP supplémentaires dès 2016.
 

Nouvelle mesure dans le cadre de la sécurité routière

Toujours dans les décisions prises par le gouvernement, en matière de sécurité routière cette fois : le tronçon de route de la Plaine des Gaïacs, entre Poya et Pouembout, sera désormais limité à 90 km/h au lieu de 110 km/h.
Le but est d’appeler les automobilistes à la prudence sur cette portion, où de nombreux accidents se sont déjà produits.
 

Septième cas de chikungunya

En Nouvelle-Calédonie, un septième cas de chikungunya vient d'être recensé. Une information validée par les autorités sanitaires. Il s'agit là encore d'un cas importé de Polynésie.
 

Feux de forêt en Brousse

Mardi, dix communes étaient concernées par des incendies. Il s’agissait de Poya, la Foa, Dumbéa, Ouéga, Houaïlou, Poum, Bourail, Ponérihouen, Boulouparis et Kouaoua. Aucune  victime n’est à déplorer et l’ensemble des habitations menacées a été préservée, mais près de 200 hectares de végétation sont partis en fumée.
 

Toujours sans nouvelle de Dani Dayé

Les recherches se poursuivent dans le Nord pour tenter de retrouver Dani Dayé. Ce jeune de 20 ans est porté disparu depuis vendredi, alors qu’il avait annoncé son intention de rallier l’ilot Yenghebane depuis Boat Pass, à pied, en profitant de la marée basse. Une zone réputée dangereuse en raison de forts courants. Devant les recherches infructueuses et l’absence de certitude sur son parcours, la gendarmerie a lancé un avis de recherche pour tenter de le retrouver.
 

Les bêches-de-mer, un secteur d’avenir

L’holothurie est un marché prometteur, que comptent développer les habitants de la commune de Poum. Depuis la semaine dernière, 137.000 bêches-de-mer ont été relâchées afin d’ensemencer l’ensemble de la baie Nord de la tribu de Tiabet. L’idée est de reconstituer un stock commercialement exploitable. A terme, ce stock pourrait être destiné au marché asiatique, où le mollusque est très apprécié.
 

Départ du Colonel Jean-Philippe Guérin

Le Colonel Jean-Philippe Guérin quitte le Caillou pour prendre sa retraite, après être resté deux ans et demi à la tête de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie. Son successeur, le Colonel Emmanuel Miglierna, est attendu sur le territoire le 2 décembre. Il aura à gérer plusieurs dossiers chauds, dont celui - sans fin - de la sécurité routière.
 

Célébration de la Journée contre les violences faites aux femmes

A l’occasion de la Journée Internationale contre les violences faites aux femmes, la Province Nord a inauguré mardi matin le Centre d’aide pour les femmes en difficulté, au vieux village de Témala, sur la commune de Voh. La structure peut accueillir huit mères de familles. Une première face aux situations d’urgences. La mise en place de la structure a été rendue possible grâce aux soutiens des coutumiers de la région, mais aussi à la mairie de Voh, qui a donné le terrain à titre gracieux. Coût du projet : 54 millions de francs CFP, financés par la Province Nord.
 

Laura Smet en Miss Nouvelle-Calédonie

A l’affiche du film « Tiens-toi droite », qui sort mercredi dans les salles de cinéma de métropole, Laura Smet interprète Miss Nouvelle-Calédonie. La comédie est réalisée par Katia Lewkosvki. La fille de Nathalie Baye et de Johnny Hallyday y campe un rôle inédit et à contre-emploi : une Miss Nouvelle-Calédonie déboussolée.
 

La fête du Letchi, ça vous tente ?

La fête du letchi se déroulera les 13 et 14 décembre prochains, en partenariat avec la commune de Houaïlou et l’association des producteurs de letchi de Houaïlou (APLH). Cette année, la production s’annonce généreuse et on attend environ 80 tonnes de fruits. Le climat propice et les abeilles ont favorisé l’abondance du fruit rouge.
 

Perturbation de la circulation au Mont-Dore

Au Mont-Dore, la circulation est perturbée jusqu’à 13h mercredi, entre l’entrée de la tribu et le cimetière. La situation fait suite au décès d’un membre de la famille Pidjot.