A Kaala-Gomen, fini l'alcool le weekend

société
Consommation d'alcool interdite le weekend à Kaala-Gomen
©NC1ère
A Kaala-Gomen, en Nouvelle-Calédonie, la mairie a décidé d'interdire la consommation d'alcool pendant le weekend. Une mesure destinée à enrayer les débordements que connaît la commune du vendredi au dimanche. 
La décision est finalement tombée. Le maire de Kaala-Gomen et son équipe ont décidé d’interdire la consommation d’alcool sur leur commune pendant le weekend. L’interdiction a pris effet lundi 1er décembre, pour une période de trois ans.
 
Cette décision fait suite à de nombreux incidents qui se sont produits sur cette commune de 2.000 habitants.  
 
Coups de fusils, attroupements et scènes de beuveries en plein centre du village ou aux abords des enseignes d’alimentations. Tel était jusque-là le lot habituel des weekends sur Kaala-Gomen. De plus, à partir du vendredi jusqu’au dimanche, la commune représentait le seul centre d’approvisionnement en boissons alcoolisées pour les administrés des autres communes.
 
A travers sa décision d’interdire la vente d’alcool pendant le weekend, l’exécutif local souhaite changer l’image de la commune. Mais il aspire  aussi à responsabiliser l’ensemble des administrés quant à leur consommation. Coutumiers et associations ont aussi été associés aux discussions, souligne le marie, Hervé Tein-Taouva.
 
A Kaala-Gomen, les habitants ne sont pas étonnés par cette nouvelle. Mais si la décision ne les surprend pas, entre ceux qui voient la fermeture d’un bon oeil et ceux qui n’y voient aucun intérêt, les avis sont tout de même partagés. 
 
« Je suis d’accord, cela va pénaliser les commerçants, mais je pense qu’à long terme, c’est une bonne chose pour les commerçants et aussi pour l’ensemble de Kaala-Gomen », insiste le maire. 

ITW Maire de Kaala-Gomen 021214

 

La décision de la mairie s’accompagne également d’un volet répressif avec un renforcement des contrôles routiers le weekend au pays du Mont-Kaala. Sur la côte ouest de la Province Nord, seule une commune a ouvert à nouveau la vente d’alcool le weekend, celle de Ouégoa. Sur la zone VKP, les communes voisines sont tombées d’accord pour interdire la vente à l’occasion seulement de grands événements.
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live