L'actu calédonienne en bref de ce mardi 2 décembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Week-end agité en perspective dans le ciel calédonien

Après l’échec des négociations avec la Direction de l’aviation civile il y a une dizaine de jours, le syndicat de l’UT CFE-CGC a déposé mardi un préavis de grève, qui doit prendre effet vendredi à minuit, pour une durée de trois jours. Retrouvez plus d’informations en cliquant ICI
 

Séminaire sur le développement à Canala

Canala se penche sur le développement de sa commune, et plus précisément sur le développement agricol. La mairie lance mardi un séminaire de deux jours autour de la question du développement local. Plus de 200 professionnels du monde agro-pastoral de la commune et des environs sont concernés. Quatre ateliers sont prévus au programme mardi, sur le financement et le soutien en faveur des jeunes agriculteurs et des exploitations de niche.
 

Le FLNKS a fêté les 30 ans de sa levée de drapeau

30 ans plus tard, le FLNKS a célébré lundi la création et la levée de son drapeau. Un emblème né quelques mois après le Congrès et qui a vu la naissance du mouvement indépendantiste. Lundi matin, les élus et militants se sont retrouvés à la tribu de la Conception au Mont-Dore. C’est là-bas, le 1er décembre 1984 que le drapeau a été hissé par Jean-Marie Tjibaou pour la première fois. La délégation s’est ensuite rendue au MWA KA à Nouméa pour une nouvelle levée du drapeau.
 

La Journée Internationale de lutte contre le Sida s’est tenue lundi

Lundi, 1er décembre, était également la Journée mondiale de lutte contre le sida. Avec 14 nouveaux cas dépistés depuis le début de l’année et plus de 200 porteurs du VIH, le Caillou n’est pas épargné par le virus. Ici, la transmission se fait presque essentiellement par relations sexuelles non protégées. Pour rappeler les risques encourus à la population, l’association Solidarité Sida NC organisait lundi des dépistages gratuits.
 

Le Soenc commerce en redressement judiciaire.

La décision du Tribunal de commerce est tombée lundi dans l’affaire qui opposait le syndicat Soenc commerce à la Société Presto Pizza. En 2007, le syndicat avait bloqué les trois pizzerias de la société pendant plusieurs mois et avait été condamné par la suite à une indemnité de plus de 10 millions de francs CFP. Pour permettre au Soenc commerce d’étaler cette dette, le Tribunal l’a placé en redressement judiciaire. Le syndicat a jusqu’au 16 février pour présenter un plan de remboursement.
 

Les commerces de Kaala-Gomen ne vendront plus d’alcool le week-end

La décision du Maire, Hervé Tein-Taouva, et son exécutif fait suite aux nombreux incidents qui se sont produits sur la commune. L’interdiction de vente a pris effet à compter de lundi, pour une période de trois ans.
 

Interdiction de pêcher et consommer les crabes de palétuvier

Comme chaque année, depuis lundi et jusqu’au 31 janvier, la pêche, commercialisation et consommation de crabes de palétuvier sont interdites. Selon le code de l’environnement, les commerces ou restaurants qui stockeraient ou serviraient du crabe à cette période s’exposent à une sanction pouvant atteindre les 2 millions de francs CFP.
 

La grogne des habitants de la cité Pierre Lenquête

Lundi, les locataires de la cité Pierre Lenquête voulaient interpeller la Société immobilière calédonienne (SIC) sur des problèmes d'étanchéité et de sécurité des chauffe-eau, ainsi que sur des problèmes d’insalubrité. Dix ans après la réfection des bâtiments, ils dénoncent des travaux non finis, et réclament des réponses. Un représentant du bailleur social s’est longuement entretenu avec les habitants lundi matin et une réunion dans les locaux de la Sic est prévue mardi, avec toutes les associations de locataires afin de « faire un point sur les projets en cours et le programme des priorités pour 2015 ».
 

Nouvelle agence de l’OPT à Boulouparis

Les habitants de Boulouparis ont leur nouvelle agence de l’Office des Postes et Télécommunications. Celle-ci  a ouvert ses portes au public mardi. Les derniers travaux qui concernent les parkings seront livrés fin janvier. Au total, la construction aura coûté 120 millions de francs CFP.
 

La SCO reçoit un prix de la Fondation de France Laurier 

La Société Calédonienne d'Ornithologie (SCO) vient de recevoir un prix de la Fondation de France laurier 2014, pour son projet baptisé « Le ciel en partage ». Il s’agit d’une étude qui mêle connaissances traditionnelles kanak et connaissances scientifiques, dans le cadre de la protection des oiseaux calédoniens. Ce projet sera mis en place dans deux tribus, à Kouaré dans le sud et à Goapin dans le nord. Pour ses actions, l’association a reçu un diplôme et un chèque de 700.000 francs CFP pour l'aider à la mise en place de projets.
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live