publicité

Le picot et les huîtres aussi visés par l'interdiction de pêche

En Nouvelle-Calédonie, le crabe, dont la pêche est suspendue depuis le 1er décembre dernier, n’est pas le seul crustacé visé par l’interdiction saisonnière de pêche. Interdiction aussi de pêcher des picots ou de récolter des huîtres.

Pêcheur à Poindimié © NC1ère
© NC1ère Pêcheur à Poindimié
  • Cédric Wakahugneme (avec Elif Kayi)
  • Publié le , mis à jour le
Depuis le 1er décembre dernier, et jusqu’au 1er février 2015, la pêche au crabes de palétuvier est officiellement interdite en Nouvelle-Calédonie. Durant cette période, les gardes nature rappelleront les consignes à prendre et n’hésiteront pas à verbaliser les pêcheurs en cas de fraudes. 
 
Mais il n’y a pas que le crabe à être concerné par l’interdiction. Depuis le 1er septembre dernier, la pêche au picot est interdite jusqu’au 1er février, tout comme la récolte d’huîtres, jusqu’en avril 2015. 
 
La période d’interdiction permet à ces espèces de se reproduire, mais surtout à obtenir la taille requise à la pêche ou à la récolte dès l’ouverture de la saison. 
 
« Aujourd’hui, à force d’insister, de rappeler, de continuer la sensibilisation, les gens prennent conscience et on le voit dans leurs habitudes, qui ont évolué », explique Max Kastavy, responsable de la brigade des gardes nature en Province Nord.

ITW Pêche 041214

 

En Province nord, les campagnes d’information et de sensibilisation sur les réglementations en vigueur ont permis une réelle prise de conscience de la population. Sur le terrain, ces campagnes passent également par une communication accrue des gardes nature. En cas de fraudes, pêcheurs et plaisanciers peuvent être verbalisés. A noter que plusieurs rappels sont auparavant établis avant la sanction définitive.
 
Durant ces fêtes de fin d’années, les gardes nature seront donc à l’affût sur le terrain. 
 
 

Sur le même thème

Les tweets de NC 1ère

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play