Inquiétudes face à la baisse des crédits pour la formation professionnelle

formation
Apprentissage
©francetvinfo.fr
Force Ouvrière et plusieurs organismes de formation s'inquiètent de la baisse des crédits annoncée par le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie pour la formation professionnelle. 
Vendredi dernier, le syndicat Force Ouvrière et plusieurs organismes de formation se sont réunis à la Pointe de l’Artillerie dans le but de maintenir la pression sur le Gouvernement au sujet de la formation professionnelle. En ligne de mire : la baisse des crédits. 
 
Suite à une première annonce, la baisse de crédits avait finalement été tempérée par le Congrès en milieu de semaine dernière, mais uniquement pour l’apprentissage. Les chambres consulaires ne perdront que 20 % de leurs dotations et pourront faire leur rentrée 2015 comme prévu.
 
Si cette baisse de crédits limitée pour l’apprentissage représentait une satisfaction pour le syndicat, des inquiétudes demeurent quant au sujet de la formation continue, qui n’est pas concernée par cette décision.
 
« Ce qui nous inquiète, c’est que le Gouvernement sous-traite de plus en plus la formation professionnelle à des organismes privés en créant des certifications qui n’ont rien à voir avec des diplômes qui vont donner de l’avenir à nos jeunes », explique Firmin Trujillo de Force Ouvrière. 

ITW Trujilo 081214

 

Si du côté du gouvernement on déclare comprendre l’inquiétude du syndicat et des organismes de formation, on répète aussi la chose suivante : il ne serait pas question de mettre en danger la formation professionnelle.
 
La problématique se pose plus en matière de stratégie à long terme et de répondre à un critère d’urgence en ce qui concerne le centre de formation d'apprentis (CFA). 
 
« Il n’était pas question pour le Gouvernement de sacrifier la formation professionnelle », commente Philippe Martin Directeur de la Formation Professionnelle Continue de la Nouvelle-Calédonie. « Il est question de trouver une organisation et des solutions qui permettent à nos organismes de formation professionnelle d’avoir une offre de formation davantage tournée vers le privé et les besoins de la Nouvelle-Calédonie ». 

ITW Martin 081214

 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live